Le fil de l'horizon de Antonio Tabucchi

Le fil de l'horizon de Antonio Tabucchi
(Il filo dell'orizzonte)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Veneziano, le 28 juin 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 425 

Un polar énigmatique

Un corps non identifié est découvert dans une ville portuaire qui pourrait être Gênes. Et les réactions que la nouvelle déclenche sont pour le moins curieuses.
Evidemment, la rumeur et la presse locale s'interrogent sur l'identité du jeune barbu retrouvé mort. Est-ce un jeune malfrat sans papier ? Le mobile a-t-il un lien avec un règlement de compte lié à la mafia ? Des indices arrivent, semblent un temps converger, et le soufflé, étonnamment, semble retomber, le charme du mystère donnant l'apparence de l'emporter.
Est-ce le poids du silence ? du confort d'une certaine paresse ? le charme des digressions et des questions annexes logées dans les détails ? la volonté de rester vivre en paix, sans trop se préoccuper des détails sombres de son environnement ?
C'est de manière énigmatique, certes filandreuse mais non sans charme ni réflexion sur la vie sociale, que ce roman court, proche de la nouvelle, entraîne la lectrice et le lecteur dans des interrogations quasi-métaphysiques. Ca n'est pas mal fait, et mérite d'être médité.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le fil de l'horizon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fil de l'horizon".