D'un silence à l'autre, tome 3 de Micheline Duff

D'un silence à l'autre, tome 3 de Micheline Duff

Critiqué par Saumar, le 19 juin 2012 (Montréal, Inscrite le 15 août 2009, 90 ans)

Réaliste et émouvant

Le roman « Les promesses de l’aube » constitue le dernier tome de la trilogie « D’un silence à l’autre ». Juliette, l’arrière-petite-fille de Florence, devient l’héroïne dans ce troisième volume. Elle donne naissance à Jean François, le premier de la cinquième génération de Florence. Aussi téméraire que son arrière-grand-mère, Juliette connaîtra tout un gouffre de malheurs dans ses amours avec le père de son enfant. Grâce à son intérêt passionné pour la peinture, l’aide de sa mère, Geneviève, et de son oncle Désiré, devenu le parrain de son fils, Juliette s’en sortira, mais n’empêchera pas le drame d’arriver. Désiré sauvera la vie de son filleul. Cet acte altruiste sera-t-il sa rédemption? Ce sera au moins ce qui le réhabilitera dans l’opinion du reste de la famille qui ne le fréquentait plus.

Le jour où Juliette trouva la copie du manuscrit de Florence, que tous croyaient brûlée, elle courut chez Nicole, pour lui faire lire. Cette dernière, d’abord réticente, accepte pour ne pas déplaire à sa fille. Elle qui, pourtant, avait renié sa mère et son frère, décidera de le faire imprimer pour que chacun des membres de la famille puisse reconnaître que l’erreur de sa mère était d’avoir opté pour le silence dans le but de soutenir son fils afin qu’il ne retombe pas dans son mauvais penchant. Sa sœur, Andréanne, la seule à combler la solitude de Florence, pendant des années, est maintenant âgée de quatre-vingt-huit ans. C’est elle qui fièrement dédicacera le roman et le distribuera.

C’est une saga familiale, tragique et émouvante, qui se termine en 2005. Malgré la gravité de ses thèmes et quelques longueurs, l’histoire m’a intéressée. Le livre terminé, un regret nostalgique des personnages m’a hantée et m’a donné à réfléchir. La question que je me pose : Qu’aurais-je fait à la place de Florence?

Forums: D'un silence à l'autre, tome 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "D'un silence à l'autre, tome 3".