Le Comédien malgré lui de Michel Quint, Virginie Berthemet (Dessin)

Le Comédien malgré lui de Michel Quint, Virginie Berthemet (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Ddh, le 18 juin 2012 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 81 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 982 

jeu de dupes avec effet théâtral

Du Médecin, le narrateur passe au Comédien malgré lui. Un subterfuge qui donne une approche du théâtre ; ne dit-on pas que la vie est une longue scène de théâtre ?
Le Nordiste Michel Quint est titulaire d’une licence de lettres classiques et d’une maîtrise d’études théâtrales. Son amour du théâtre transpire dans ce roman. Son amour des lettres se retrouve dans sa langue altière, vive et imagée. Son oeuvre maîtresse ? Effroyables jardins parue en 2000 et reprise au cinéma et au théâtre.
Le narrateur Baptiste Février, ouvrier agricole, vit 32 mois de bonheur avec Claude Février, une jeune comédienne qui obtient un poste à Strasbourg. Strasbourg-Lille, c’est pas possible et Baptiste ne veut pas quitter Lille. Par méprise, il a l’occasion de donner des cours particuliers de théâtre. Une aubaine pour lui qui connaît des fins de mois plutôt difficiles et le salaire promis est alléchant, il évoluera. dans un milieu particulièrement aisé. Mais sa tâche n’est pas simple, car Ingrid, son élève est muette. Ça lui est arrivé brusquement, après le décès de son père. Sa mère a un nouveau compagnon. On compte sur Baptiste pour assurer le déclic qui rendra la parole à Ingrid. Et celui-ci va de découverte en découverte…
L’auteur utilise une palette particulièrement variée au plus grand plaisir du lecteur. Il pirouette avec les mots tout en restant captivant car l’intrigue progresse, transcende au fil des pages et laisse le lecteur sur un point d’interrogation. Comment cela va-t-il finir ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Comédien malgré lui

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Comédien malgré lui".