Quelques jours à vivre de François Leblanc

Quelques jours à vivre de François Leblanc

Critiqué par Libris québécis, le 6 juillet 2012 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

Bonheur, m'entends-tu ?

« Bonheur, m’entends-tu ? J’chu pu capable d’attendre. » Le héros, Antoine Barcelo, pourrait faire sienne cette question d’Yvon Deschamps, un monologuiste fort apprécié au Québec. Bachelier en criminologie et marié à une femme d’une classe sociale supérieure à la sienne, Antoine tente tant bien que mal de mener sa barge à bon port. Mais point de port à l’horizon.

Pourra-t-il survivre à l’infidélité d’une femme, dont l’amant lui ressemble comme deux gouttes d’eau? Un quadragénaire bedonnant avec qui il devrait partager l’amour d’une épouse désireuse de ne pas se départir ni du mari ni de son double. Pourra-t-il aussi encaisser les menaces de mort d’un criminel condamné à purger sa peine dans la communauté ? Mandaté pour surveiller le mécréant, Antoine doit l’appeler en pleine nuit. Ce n’est pas des déclarations d’amour qu’il entend au bout du fil. Et comble de malheur, son père diabétique et dément disparaît sans crier gare. On pourrait croire que l’auteur encombre la cour pour parvenir à être publié. Eh bien non !

L’auteur, psychologue de profession, n’a pas craint de relever le défi de ficeler tout ce bagage romanesque, qui s’enrichit du profil psychologique de tous les protagonistes. Comme héros du roman, Antoine est le mieux décrit. C’est « un gars ben ordinaire », comme le chante Robert Charlebois, qui aimerait bien se faire comprendre. « Si vous saviez comme j' me sens vieux. J' peux pu dormir, chu trop nerveux ». Habitant dans le décor apocalyptique des raffineries de Montréal-Est, il n’est jamais parvenu à se réaliser, mais il voudrait bien connaître son Babylone. Pour se consoler, il écoute du Leonard Cohen de qui il implore la paix de l’âme : « Dance me to the end of love. »

Sous un titre inapproprié, l’auteur a manœuvré avec aisance le lourd matériel d’un thriller en fait sur la crise de la quarantaine. Le genre est plutôt rare pour aborder la problématique.

Forums: Quelques jours à vivre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quelques jours à vivre".