La danse de l'abeille de Françoise Houdart

La danse de l'abeille de Françoise Houdart

Critiqué par Ddh, le 17 juin 2012 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Je pense à Vous, je veux vous retrouver

L’abeille butine de fleur en fleur. La narratrice vagabonde à Florence, Ostende, … à la recherche d’un amour enfui, enfoui dans sa mémoire. Je pense à vous en est le fil conducteur.
Françoise Houdart signe ici son quatorzième roman. L’auteure explore tantôt l’histoire comme dans Bastida, Tu signais Ernst K., Oublier Emma, L’ami slovène, tantôt son passé avec …Née Pélagie D, La petite fille aux Walalas. Ici, serait-ce autobiographique ?
La narratrice, délaissée de son compagnon, son amour, sa vie est en crise. Elle ne cesse de prononcer Je pense à Vous. Cette obsession l’empêche de travailler, son éditeur la relance en vain. Rien ne vient. Elle se retrouve à Florence, se remémore des moments intenses dans les quartiers, à la Galerie des Offices et Botticelli. Sa pérégrination l’amène également à Ostende en quête d’un absolu qui pourrait se concrétiser, quoique …
Des élans de poésie se retrouvent dans ce roman. En est-il un ? Plutôt un récit où la narratrice recherche une chimère jamais atteinte pour elle. Où est-il, son amant ? Existe-t-il ? Un découpage particulier de l’œuvre : le chapitre a la durée d’un moment, une page ou deux. D’une rêverie à une réalité, de Florence et ses merveilles aux émois du lecteur face à ses souvenirs.

Forums: La danse de l'abeille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La danse de l'abeille".