K.O. à Tel Aviv de Asaf Hanuka

K.O. à Tel Aviv de Asaf Hanuka

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 17 juin 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Un talent explosif !

Quand j'ai vu le bandeau rouge qui enserrait cette bande dessinée avec l'avis positif de Guy Delisle sur cette oeuvre, je n'ai pas hésité à l'acheter : "Tantôt drôle, tantôt cynique et souvent poétique, la vision d'un auteur original et authentique."

Cette BD se compose de courtes scènes liées au quotidien d'un couple et de leur fils en Israël, pays perpétuellement en guerre. Chaque planche évoque un épisode ce qui dynamise cette oeuvre.

Le personnage principal, sorte de double de l'artiste, confie au lecteur ses problèmes d'argent, de couple, sa relation avec son fils, la terreur qu'il peut régner dans pays où la violence semble banalisée. Les scènes décrites sont universelles, évidemment elles sont liées à Israël, mais la plupart d'entre elles concernent tous les hommes : le rapport à l'argent, la vie de famille, les rêves ...

J'ai été emballé par le graphisme de la BD, par le coup de crayon de Hanuka : les visages sont expressifs, les couleurs sont flamboyantes, son imagination est débordante et les symboles sont souvent forts. Certaines images violentes sont métaphoriques et renseignent clairement sur le ressenti des personnages. Certaines vignettes restent gravées dans ma mémoire comme celles où l'on voit le fils de ce couple pleurer, celle où il pleut des médicaments, celle de la voiture ensanglantée et sans aucun doute celle de la page 99 ! Et plein d'autres !

Un grand artiste à suivre ! Une BD où le réel passe par le monde des métaphores.

Le Réaliste (K.O. à Tel-Aviv)

Forums: K.O. à Tel Aviv

Il n'y a pas encore de discussion autour de "K.O. à Tel Aviv".