Rêves de rêves de Antonio Tabucchi

Rêves de rêves de Antonio Tabucchi
(Sogni di sogni)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Veneziano, le 15 juin 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les rêves imaginés des grands artistes

En quelques pages, chaque grand artiste se voit croqué par un rêve qui le caractérise, en référence à une oeuvre qu'il a écrite ou composée, à ses goûts flagrants. Pantagruel rend ainsi visite à Rabelais dans ses songes, Debussy se retrouve en bord de mer, Rimbaud baguenaude et fait l'amour, bien qu'avec sa jambe en moins, Federico Garcia Lorca résiste aux soldats oppresseurs, Sigmund Freud se retrouve encore à analyser le comportement des autres ; Pessoa, comme il se doit, chez Tabucchi, est présent, et de manière énigmatique et synthétique. Et il y en a bien d'autres.

Ces petits rêves sont plutôt des songes, par leur brièveté. Ils permettent de se remémorer la personnalité artistique de ces grands hommes - puisqu'aucune femme n'est ici représentée - .
La chose est agréable, et même davantage par les idées que ce livre donne que par ces quelques exercices, parfois un peu faciles, auxquels s'est livré l'auteur. J'aurais aimé les voir un peu plus filés, développés, apprécié que plusieurs influences et oeuvres soient croisées dans l'esprit endormi de ces illustres artistes.

Ce petit livre permet de réviser sa culture artistique, et est assez agréable.

Forums: Rêves de rêves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rêves de rêves".