Le haut-lieu et autres espaces inhabitables de Serge Lehman

Le haut-lieu et autres espaces inhabitables de Serge Lehman

Critiqué par Benson01, le 12 juin 2012 (Inscrit le 26 mai 2012, 27 ans)

Sympathique

Le Haut-Lieu est un recueil de 6 nouvelles assez inégales (aussi bien dans la qualité que dans l'épaisseur des textes).
Celle qui m'a le plus marqué est clairement la nouvelle éponyme. L'auteur revisite le thème de la maison (ou plutôt l'appartement) hantée et l'innove de manière inattendue car, en effet, les pièces de l'appartement disparaissent au fur et à mesure piégeant ainsi les deux protagonistes, un américain voulant habiter à Paris et une agent immobilier tombé sous son charme. L'ambiance d'engueulades, de peur et de tension est au rendez-vous. Et surtout, j'ai apprécié la chute de cette nouvelle qui est bien sympathique.
Pour les autres textes, je les ai trouvé moins prenants. Intéressants tout de même ("le gouffre aux chimères" ou encore "la régulation de Richard Mars" par exemple ont beau nous mettre moins dans l'ambiance, je les ai quand même relativement aimé) mais ils ne sont pas assez puissants. Car, ça n'engage que moi, mais avec les histoires que Serge Lehman a dans la tête, j'aurais voulu plus d'émotions.

Bref, tout ça pour dire que je suis pas tout à fait satisfait mais pas non plus mécontent de cette lecture.

Découvre qui veut.

• Le haut-lieu [Texte imprimé], et autres espaces inhabitables Serge Lehman préface de Xavier Mauméjean
    de Lehman, Serge Mauméjean, Xavier (Préfacier)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070443154 ; 8,10 € ; 29/09/2011 ; 292 p. ; Poche

Forums: Le haut-lieu et autres espaces inhabitables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le haut-lieu et autres espaces inhabitables".