Seins et oeufs de Mieko Kawakami

Seins et oeufs de Mieko Kawakami
(Chichi to ran)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Camarata, le 9 juin 2012 (Inscrite le 13 décembre 2009, 72 ans)

L’impossible identité féminine

Makiko, mère célibataire usée par une vie à la limite de la précarité se met en tête de se faire augmenter la poitrine.
Pour préparer l’opération elle va loger avec sa fille de 12 ans Midoriko chez sa jeune sœur Natsu .

Ce sont les retrouvailles dans un minuscule appartement de 2 sœurs longtemps indifférentes l’une à l’autre.

Natsu est fascinée par l’attitude de l’adolescente qui culpabilisée par son impuissance et en conflit avec sa mère refuse de parler aux adultes et communique uniquement par écrit . Ce conflit cache son refus d’endosser son rôle de femme et de mère.
L’adolescente Midoriko tient un journal :

«…… C’est l’horreur de penser qu’avant même de naître j’avais tout ce qu’il faut pour faire naître les bébés. Et pas qu’un peu ! C’est pas juste écrit dans les livres, ça se passe en ce moment dans mon ventre ! Alors quand je pense à ce truc qui est déjà prêt à naître, j’ai envie de l’exploser et de le réduire en charpie, franchement ! Qu’est ce que c’est que cette histoire !
Midoriko . »

Le désir d’augmentation mammaire de sa mère exacerbe l’opposition, le dégoût de l’adolescente envers cette féminité qui exige de se modifier, se dissoudre, se perdre.
« Pourquoi elle veut faire ça à la fin ? pour son travail ? Je n’arrive pas à le croire . C’est répugnant répugnant répugnant. Je l’ai vu à la télé , et en photos aussi, c’est une vraie opération , on coupe et on fourre les sacs à l’intérieur ça fait mal. Maman ne comprend rien. Elle est nulle trop nulle plus que nulle. En plus je l’ai entendue, elle a dit qu’elle allait le faire en monitoring. Elle a dit qu’en monitoring, on a sa photo publiée dans les magazines alors c’est gratuit. C’est pas complètement trop nul ça ? Depuis mardi , j’ai mal derrière les yeux , je n’arrive plus à les ouvrir.
Midoriko »

Dans son opposition radicale au monde des adultes, l’adolescente cherche aussi à connaître la vérité sur sa naissance, sur ce géniteur totalement occulté, cet autre sexe …..
C’est cet état de crise, de révolte adolescente qui va provoquer, interroger les deux sœurs sur leur identité, leur vécu, leurs impasses, leurs échecs et les pousser dans leurs retranchements ultimes.

Un petit livre très facile à lire, émouvant, au récit fluide et naturel qui pose les questions oubliées, refoulées de notre adolescence.
Des questions fondamentales et très actuelles, qu’est-ce que la féminité, qu’est-ce que la maternité, qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une mère, qu’est-ce qu’une famille, quand elle existe ?

Forums: Seins et oeufs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Seins et oeufs".