Ainsi soit-elle de Benoîte Groult
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (42 051ème position).
Visites : 3 961
Historique féministe
La préface de 2010 est intitulée « Ainsi soient-elles au XXIe siècle » et indique que tout ce qu’elle a écrit en 1975 pour la 1e édition est encore d’actualité.
Dire que ce livre n’a pas pris une ride est un peu excessif. Certes, le problème de l’excision existe toujours, mais il y a eu heureusement des évolutions. Les femmes sont moins cantonnées dans des professions subalternes, elle ont plus accès à des positions de pouvoir, même si c’est loin d’être parfait par rapport aux pays d’Europe du nord qui sont les plus avancés dans l’égalité.
On peut le prendre comme un document qui décrit les réticences des deux sexes et le long combat pour l’avortement ou la misogynie courante et littéraire. En ce domaine, les propos sont parfois un peu excessifs et nuisent plus qu’ils ne servent le propos. Elle cite les nombreuses femmes qui ont lutté, sont sorties du rang pour faire avancer les revendications féminines et l’incessante défense des droits, qui s’usent, si on ne les utilise pas. Un chapitre est constitué d’une longue diatribe sur la psychanalyse et elle estime que Freud a fait perdre 100 ans à la cause des femmes.
IF-0612-3894
Les éditions
-
Ainsi soit-elle [Texte imprimé] Benoîte Groult
de Groult, Benoîte
B. Grasset
ISBN : 9782246018230 ; 11,50 € ; 01/03/2000 ; 228 p. ; Format Kindle
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
L'évolution de l'inégalité entre femmes et hommes
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 23 septembre 2017
Ce livre montre avec ironie en quoi cette posture est et reste injustifiée, en quoi elle s'avère cruelle et rabaissante. En soi, il s'avère donc utile et nécessaire. Vu la violence de cette réalité sociologique, il paraît important de frapper fort, ce qui peut justifier un ton un tantinet vindicatif, en effet, même s'il paraît parfois quelque peu excessif, voire dénué de nuances. Mais il reste utile.
Forums: Ainsi soit-elle
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ainsi soit-elle".