Les meilleurs contes fantastiques québécois du XIXe siècle de Auteur inconnu

Les meilleurs contes fantastiques québécois du XIXe siècle de Auteur inconnu

Critiqué par Exarkun1979, le 3 juin 2012 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans)

Contes fantastiques québécois du 19e siècle

Ce livre est un recueil de contes fantastiques québécois du 19e siècle. J'ai appris deux choses avec ces petites histoires. J'ai appris un peu du folklore des mes ancêtres et aussi comment ces gens là vivaient à cette époque.

À cette époque, la religion était vraiment dominante au Québec. Beaucoup d'histoires tournent autour de la présence du diable et de ses suppôts. La plupart du temps, elles se terminent avec une morale très religieuse. Tous les contes se passent soit à la campagne, soit dans les bois.

Ce livre m'a enfin permis de connaitre la fameuse légende de la Chasse-Galerie que je ne connaissais pas au complet mais dont tout le monde parle au Québec. C'est aussi celle que j'ai trouvé la meilleure dans tous ces contes.

Pour le négatif, je dirais que la plupart des contes reviennent toujours à la même chose et la fin est souvent semblable les unes aux autres. Un moment donné, ça devient un peu ennuyant à lire. L'autre point négatif c'est que dans certains contes, l'auteur utilise la langue du peuple à l'époque. Malgré que je suis moi-même Québécois, j'ai eu de la difficulté à lire certaines histoires.

C'est donc un bon recueil à lire pour découvrir les folklore québécois mais il peut être ardu à lire pour un non-québécois.

• Les meilleurs contes fantastiques québécois du XIXe siècle [Texte imprimé] introduction et choix de textes par Aurélien Boivin
    de Boivin, Aurélien (Editeur scientifique)
    Fides
    ISBN : 9782762123302 ; 18,00 € ; 25/08/2003 ; 361 p. ; Broché

Forums: Les meilleurs contes fantastiques québécois du XIXe siècle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les meilleurs contes fantastiques québécois du XIXe siècle".