Une Belge méchante de Françoise Lalande

Une Belge méchante de Françoise Lalande

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Catinus, le 2 juin 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Sympa et amusant

On ne peut pas avoir été administrateur (trice) d’Amnesty international Belgique, avoir fait son mea culpa en public : « (je suis) une belge méchante «, avoir signé une biographie sur la mère de Rimbaud et être une femme … quelconque. D’où un certain intérêt pour cette écrivain belge ; pour ne pas dire un intérêt certain …
Françoise Lalande revient sur quelques moments agréables de sa vie (et même ceux qui l’ont été moins). Notez qu’elle n’a pas encore nonante ans, à peine septante (là nous sommes en plein dans la belgitude). La belgitude justement, ses amis, Bogota, Paris, le Maroc et plein d’autres choses encore.

Un bouquin frais, instructif, amusant.

Extraits :

- Vladimir Jankélévitch (mon professeur) avait déclaré on voit que vous êtes une fille intelligente

- Je suis un écrivain qui pleure en public, gênant ! gênant !

- Il me dira, comme d’habitude, J’aime tes livres, je ne sais pas pourquoi, mais j’aime tes livres !

- J’ai toujours envie de mordre ceux qui me disent Tu es Belge ? Tu n’as pas d’accent !

- (…) mais je suis comme ça, je grogne comme un cave canem dès qu’on s’approche de ma bibliothèque. ( …) Il faut que vous le sachiez, je suis un monstre ! Je déteste qu’on touche à mes livres.

Forums: Une Belge méchante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une Belge méchante".