The Last Empire de Gore Vidal

The Last Empire de Gore Vidal

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Fetchez_La_Vache, le 19 octobre 2002 (Bruxelles, Inscrit le 11 octobre 2002, 50 ans)
Visites : 3 837  (depuis Novembre 2007)

Witty!!!

Il s'agit d'une collection d'essais et critiques d'un des plus grands écrivains américains du XXième siècle. Les essais traitent de nombreux sujets, aussi variés et lointains l'un de l'autre que Albert Gore et Sinatra.
La majorité de ces essais sont des articles publiés dans divers périodiques américains. Ils traitent souvent de la politique, parfois de la culture ou l'histoire.
L'auteur a une culture politique exceptionnelle (il provient d'une famille avec des liens dans la politique américaine (Al Gore est un lointain parent), et a toujours eu des amis parmi l'élite politique américaine. Ce qui fait que parfois les informations qu'ils donnent sont basés sur son expérience propre.
L'auteur est fortement de gauche, bien plus à gauche que les démocrates américains, mais qu'on soit de gauche ou de droite on ne peut qu'apprécier l'intelligence de ses propos. Le nombre de phrases assassines est élevé - on peut le comparer, disons, à un Oscar Wilde du 20ième. Tout comme Wilde il est homosexuel, d'ailleurs, et a quitté son pays - Gore Vidal, la 70aine bien sonnée, vit aujourd'hui en Italie.
Les sujets sont variés: Kenneth Starr, Amistad, Timothy McVeigh, Al Gore, Sinatra ou Blair. Toujours Gore Vidal met le feu avec ses opinions fracassantes.
Je ne sais pas si ce livre est traduit en français. J'espère qu'il est, ou qu'il le sera bientôt.

Forums: The Last Empire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Last Empire".