Baby Leg de Brian Evenson

Baby Leg de Brian Evenson
(Baby leg)

Critiqué par Anonyme3, le 1 août 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Un roman lynchien de 100 pages, à la croisée des mondes, entre Matrix et Éléphant Man.

Biographie de l'auteur:

Élevé dans une famille mormone depuis six générations, Brian Evenson est devenu prêtre mormon. Après la parution de son premier recueil de nouvelles, Altmann's Tongue, qui lui vaut le respect de ses pairs littéraires, mais dont le contenu fut jugé « inapproprié » par l'église, il est victime d'un harcèlement continuel de la part des mormons qui exigent qu'il abandonne son oeuvre. Les hautes instances de l'université de Bringham, où il enseigne, lui demandent, sous la pression de l'église mormone, de renoncer à toute publication future. Menacé d'excommunication, il doit alors quitter non seulement l'église et l'université, mais aussi rompre avec sa famille pour continuer à écrire. Auteur de plusieurs livres de fiction, Evenson dirige aujourd'hui un programme d'ateliers d'écriture à la Brown University. Il collabore régulièrement aux revues phares que sont Conjunctions et The Believer. Il est également traducteur en anglais d'écrivains français (Jacques Jouet, Christian Gailly...). Son dernier ouvrage traduit, entre fiction et réalité virtuel, "Baby Leg", paraît aux éditions du Cherche-Midi dans la collection Lot49 en janvier 2012.

Présentation de l'éditeur:

Kraus, un homme mystérieux amputé d'une main, se réveille, un matin, amnésique, dans une cabane au milieu de la forêt. Il est hanté par la vision d'une femme avec une hache, dotée d'une jambe normale et d'une jambe de bébé. Il découvre alors, dans un village voisin, le portrait d'un individu recherché qui lui ressemble étrangement. Les hommes qui le poursuivent sont à la solde d'un certain docteur Varner. Entre David Lynch et Tod Browning, la prose de Brian Evenson épouse les mouvements capricieux du cauchemar humain et manie l'humour avec un tranchant certain.

Mon avis:

+: Court Roman construit comme un Road Movie, bien écrit, bien traduit et très rapide à lire. Écriture et style énergique et moderne très proche de l'univers lynchien. Histoire bien trouvée où se détache une fable spatio-temporelle, saupoudrée d'un brin de folie psychiatrique. Quatrième de couverture, succincte où l'essentiel est dit. Belle première de couverture où l'on voit la photo d'une jambe de bois (la photo se trouve être pour une fois en adéquation avec le roman), le titre du livre et le nom de l'auteur.

-: Roman, trop farfelu, décousu et barré par moment.

Conclusion:

Brian Evenson avec "Baby Leg", nous rédige un mini Road Movie lynchien où se détache une fable spatio-temporelle à la Matrix, saupoudrée d'un brin de folie psychiatrique.

Grâce a sa courte longueur (100 pages), son originalité, sa verve et surtout sa folie, ce mini Road Movie lynchien, se dévore et surtout ne laisse pas indifférent par sa fin empruntée au meilleur film du maître absolu, le très grand "David Lynch".

Merci à l'auteur(Brian Evenson) et à la traductrice(Héloïse Esquié), pour cette lecture, folle, barrée et intrigante.

Forums: Baby Leg

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Baby Leg".