Le dernier contingent de Alain-Julien Rudefoucauld

Le dernier contingent de Alain-Julien Rudefoucauld

Critiqué par Isad, le 1 décembre 2012 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Cruel monde pour certains adolescents

Nous croisons l’histoire de quelques jeunes mineurs qui se racontent de l’intérieur et qui vivent, à certains moments, les mêmes événements. Bien sûr le langage utilisé qui est fonction du narrateur s’en ressent parfois avec une syntaxe et des tournures contemporaines. Ce qui ressort de ces différents destins, c’est une grande vitalité mais aussi le poids du destin et de l’origine sociale auxquels il est difficile d’échapper du fait de tragiques enchaînements de circonstances.

L’action se passe près de Bordeaux et traverse les mondes de la police, du social et de la justice auxquels ils sont confrontés.

Malid est orphelin et a été placé dans une famille d’accueil pédophile. Il s’est échappé plusieurs fois des centres dans lesquels il réside et vend son corps pour subsister passant le reste de son temps à lire et à se cultiver. Xavier a des parents professeurs de philosophie. C’est un rêveur, souvent perdu dans ses pensées, fan de BD qu’il vole pour augmenter sa collection. Sylvie avait un père gendarme qui s’est suicidé en se jetant par la fenêtre car il pense que sa 2e fille n’est pas de lui. Elle a frappé violemment 2 garçons plus âgés qu’elle qui l’agressaient avec sa sœur dans le local poubelle de leur immeuble. Manon est une prostituée de parking ou de soirées bourgeoises qui aime ce qu’elle fait. Elle amasse de l’argent pour pouvoir partir ailleurs. Thierry est un petit roux réfugié qui vient d’Europe de l’Est dont le père est en fauteuil suite à un accident du travail et qui est en apprentissage. Mario est son ami, grand et fort, mais silencieux dont la mère infirmière a fait une dépression suite à la disparition de son père.

Quand Cécile, la petite sœur de Thierry est renversée par une voiture de CRS lors d’une manifestation, les 2 garçons voient rouge et frappent à tour de bras, ce qui leur vaut une arrestation. Ils seront tous conduits sur un chantier école de réinsertion. Là, ils sont tous rassemblés et nous verrons leurs réactions face aux mêmes situations.

IF-1112-3983

Forums: Le dernier contingent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier contingent".