Un amour de frère de Colette Fellous
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 3 424
Un roman d'analyse psychologique
Présentation
Un Amour de frère est un roman écrit par Colette Fellous et publié au mois de juin 2011 aux éditions Gallimard. La narratrice n’est autre que la soeur de Georgy, un garçon touché par le diabète qui le destine à mourir à l’âge de 27 ans. Nés tous deux dans une famille algérienne à la fin de la seconde guerre mondiale, le voyage à Paris demeure la solution idéale pour guérir Georgy et échapper aux horreurs de la guerre. La narration interne permet d’exhiber l’ambiguité des relations entre Georgy et sa soeur, elle explore par le monologue intérieur les méandres d’un amour fraternel, mêlé de culpabilité et de soumission à un frère touché par une maladie dont il est seulement martyre. Ainsi, le voyage semble être la métaphore d’une vie destinée au sacrifice pour sa soeur et à l’excès pour Georgy.
La maladie: un voyage au coeur de la fraternité
Frappé par le diabète à l’âge de 6 ans, Georgy devient le centre de convergence de toutes les activités familiales. Il doit être protégé. Tout est remis en cause au sein de la famille. Même conseillés par un médecin, ils émettent l’hypothèse que le bruit d’une bombe aurait déclenché ce traumatisme devenu maladie. Cette hypothèse narrée par une narratrice encore foetus au moment des faits, exacerbe l’incertitude et le mystère qui entoure les raisons de cette maladie. La recherche des causes devient vaine, mais ce qui subsiste est la figure du frère devenu martyre, victime d’une maladie arbitraire.
Devenu une figure christique, Georgy conscient de sa mort prochaine, n’espère qu’une chose, exaucer tous ses désirs les plus intenses avant de mourir. Cette dualité s’incarne dans l’asservissement de sa mère puisqu’elle n’existe que pour aider Georgy à mieux vivre le peu de jours qu’il lui reste. Elle devient malade de cet asservissement, s’entraidant tous deux, ils deviennent l’incarnation du corps malade de ne plus vivre pour soi mais pour survivre. La dégradation des corps est l’image du pourrissement de l’être qui, réduit à servir son prochain, devient lui-même, inexistant par l’anéantissement du plaisir de vivre pour soi.
Mais Georgy est aussi, cet être mystérieux qui joue avec perversité, ce rôle de martyre. Instrumentalisant sa maladie, il demande à sa soeur de jouer le rôle d’une coiffeuse qui le coiffe comme une femme, répétant sans cesse “des lames et du sang”. Ce théâtre de la perversité devient synonyme du désir d’altérité. Georgy devient son maître, faisant de sa soeur, l’objet de ses désirs les plus fantasques. Puisque la vie normale lui est interdite alors vivons là de la façon la plus intense, la plus fantasmatique. Cette perversité s’exerce également lorsqu’il lui demande poser nue pour un photographe afin de payer leur loyer. Cette obscénité réside dans le plaisir esthétique qu’il découvre par les livres, sa soeur n’étant pour lui que matière d’oeuvre d’art.
Le voyage à Paris: le théâtre de la modernité
Paris est ce lieu fantasmatique où tout devient possible parce que les médecins peuvent guérir la maladie de Georgy, du moins ils le croient. Mais, la description d’un Paris post seconde guerre mondiale permet d’exhiber une ville en changement où se mêlent les artisans et les nouveaux arrivants. Mais c’est aussi cet espace où Georgy et sa soeur doivent se faire une place au sein de l’université et accéder au logement. Citant Baudelaire “la beauté est à la fois le transitoire, le contingent, le fugitif et l’éternel, l’immuable” pour qualifier sa relation au monde et à Georgy, elle fait de son voyage, une métaphore de l’existence puisqu’en perdant son frère, victime contingente de la maladie, elle garde en elle l’amour blessant et tyrannique qu’ils se sont porté. De plus, elle assiste à la fin d’un monde ancien par la révolution de mai 68 comme si la dégradation de son frère et sa dépendance à lui, appartenant à sa vie antérieure, ouvrait la voie à une espérance nouvelle gouvernée par ses désirs personnels.
L’avis du blogueur
Un roman intéressant par l’exploration des relations familiales et l’examen du voyage au coeur de la maladie et de Paris. La narration interne offre une bonne vision de ambiguïté de Georgy. Néanmoins, les trop nombreuses descriptions de situations anodines ne laissent pas assez la place à la relation entre Georgy et sa soeur. Si tout est suggéré dans cette relation, Georgy demeure un personnage énigmatique et la narratrice prend la forme d’une héroïne tragique.
Les éditions
-
Un amour de frère
de Fellous, Colette
Gallimard
ISBN : 9782070133598 ; EUR 19,30 ; 01/09/2011 ; 184 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Un amour de frère
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un amour de frère".