Reflets dans un oeil d'homme de Nancy Huston

Reflets dans un oeil d'homme de Nancy Huston

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Tmichel, le 7 août 2012 (Inscrit(e) le 18 juillet 2010, - ans)

Mon oeil!

Nancy Huston n'a manifestement pas bien digéré (dans les deux sens du terme) ce qu'on appelle improprement la "théorie" des genres.
Dans ce livre coup de gueule, il y a peu à prendre et beaucoup à laisser.
Sans aucune démonstration, l'auteur enferme les identités sexuelles dans un inné biologique inamovible, et présente comme vérifiés des faits encore largement débattus par les scientifiques eux-mêmes.
Pour soutenir son propos, elle s'appuie sur des bouts de statistiques de comptoir, sans qu'il lui vienne à l'esprit que les réponses récoltées sont tributaires du goût du jour ou des préjugés sociaux encore en vigueur.
Elle cite en faveur de sa vision des relations entre mâles et femelles que nous sommes, des anecdotes et des témoignages très subjectifs. Est-ce pour pallier cette faiblesse qu'elle parle d'elle-même en "vous" mettant à sa place? ou qu'elle présente les trois témoignages indigents de ses amis peintres en désignant ceux-ci par une initiale, genre ABC?
Non seulement léger, mais pas très honnête, ce livre.
Franchement malhonnêtes aussi, les amalgames et arguties. Jusqu'au grotesque! Exemple? Les partisans de la "gender theory" refusent le déterminisme naturel... tel que l'auteur le conçoit. Alors, ils sont anti-écolo... Là, on passe de la mauvaise humeur à la mauvaise foi...
Du coup, voilà un écrivain qu'on estimait et qui (certes à son corps défendant) rejoint les vieilles lunes réactionnaires les plus obscurantistes.

Forums: Reflets dans un oeil d'homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Reflets dans un oeil d'homme".