Sept ans plus tard de Jean-Christophe Tixier

Sept ans plus tard de Jean-Christophe Tixier

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Boudzig58, le 19 mai 2012 (Inscrit le 19 mai 2012, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 056 

Une belle enquête policière à déguster en frissonnant...et plus!!!!

Cette collection Heure Noire, chez Rageot édition, s'adresse aux ados, et sur ce roman est stipulé à partir de 12 ans.....

Bien que j'ai entre 4 et presque 5 fois plus que cet âge conseillé, je suis resté parfois un adolescent, et j'espère garder encore longtemps ce petit grain de folie que nous préserve l'adolescence.....
Ce matin à 10h, je commençais donc le roman noir de Jean-Christophe Tixier et vers 11h30, je l'avais terminé ! Non, non pas qu'il soit court, plus de 150 pages, mais je voulais absolument aller jusqu'au dénouement de l'histoire du roman. Il me fallait connaître la fin !!!

Un roman qui met en scène les douleurs du passé, les vieux démons enfouis en chacun de nous, car oui, dans le sujet de ce livre chacun retrouvera un peu de lui à une époque de sa vie. Le sujet nous lance banalement, dans une histoire de retrouvailles de conscrits d'une classe, 7 ans après..... Petit à petit on sent monter quelque-chose, un malaise, des sujets douloureux, le désir d'aller à cette rencontre qui s'affronte avec celui de ne pas s'y rendre... Pour le personnage conducteur du roman.

Et puis petit à petit une fois mis en scène le sujet et les personnages, progressivement, insidieusement, la toile va se tisser. Je parle d'une toile car les personnages vont se complaire dans leurs malaises, leurs non dits, leurs frayeurs d'adolescents et composer une sorte de toile d'araignée qui va servir aux desseins de certains.

Mensonges, manipulations, vengeance, effet de groupe, peur du jugement des autres, couardise et pleins d'autres sentiments ambigus vont guider la trame de l'histoire jusqu'à son dénouement.

Bâti comme un véritable roman policier, l'histoire simple au départ, se complique, se ramifie, pour nous engloutir dans ses méandres et nous faire participer à l'intrigue, jusqu'au bout, c'est à dire véritablement jusqu'à la dernière ligne de la dernière page. Alors que l'on croit tout avoir compris, on en apprend encore et l'intrigue rebondit.

Très beau travail d'écriture à la fois facile et riche et qui vous tient en haleine jusqu'au bout, grand renforts de détails où chacun peut retrouver des images de sa propre adolescence et des sentiments que nous avons tous connu ou connaissons encore, autour de l'injustice subie et de la vengeance retenue qui nous anime forcément au cours d'une vie.

A lire sans retenue pour un moment intense à passer en compagnie d'un bon polar, juste assez noir pour vous laisser à penser et à réfléchir sur les conséquences d'un geste non réfléchi et manipulé par d'autres....

Bonne lecture et merci à l'auteur.

SEPT ANS PLUS TARD Jean-Christophe Tixier

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sept ans plus tard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sept ans plus tard".