Les veilleurs de chagrin de Nicole Roland
Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Visites : 3 429
Eveillé sur son chagrin et celui des autres
Veiller sur le chagrin des autres, regarder sur son passé, sur soi, sur les siens.
Nicole Roland a connu le succès avec Kosaburo, 1945 qui fut couronné Prix Première (les premiers romans sur la Première RTBF). Son nouveau roman, Les veilleurs de chagrin, est un autre exutoire à toute la part d’amertume que chacun ressent au plus profond de soi.
Esther, anthropologue, se passionne sur les squelettes d’êtres préhistoriques qu’elle imagine vivants au sein de leur milieu naturel. Ses chagrins personnels la mènent au Kosovo : il faut tenter d’identifier les cadavres de charniers et ainsi permettre aux survivants de « faire leur deuil ». Aider les autres. S’aider soi-même ? Esther est en souffrance : un père perdu trop vite, une mère qui sombre petit à petit, au gré d’Alzheimer. Réminiscence d’une jeunesse tourmentée auprès d’un père qu’elle chérit et d’une mère qui la fait souffrir par sa sévérité. Une éclaircie ? Luan, un assistant qui lui permet d’échapper furtivement à son tragique destin.
L’écriture de Nicole Roland charme le lecteur par sa fluidité, sa poésie. Ce qui adoucit l’âpreté des sentiments parfois violents qui s’entrechoquent. Le découpage du roman en courtes séquences permet au lecteur de vagabonder dans divers lieux, de retrouver de-ci de-là les personnages attachants qui l’entourent.
Les éditions
-
Les veilleurs de chagrin [Texte imprimé], roman Nicole Roland
de Roland, Nicole
Actes Sud / Un Endroit où aller
ISBN : 9782330002336 ; 12,80 € ; 31/12/2011 ; 200 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les veilleurs de chagrin
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les veilleurs de chagrin".