Pour mon plaisir et ma délectation charnelle de Pierre Combescot

Pour mon plaisir et ma délectation charnelle de Pierre Combescot

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sundernono, le 7 mai 2012 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Horreur et Damnation

Dans Pour mon plaisir et ma délectation charnelle, Pierre Combescot retrace la vie de Gilles de Rais, l’un des plus odieux criminels de tous les temps ayant inspiré le personnage de Barbe Bleue, de sa naissance à sa mort.
Le titre, assez aguicheur, provient de la phrase prononcée pendant son procès, en réponse aux juges qui lui demandaient les raisons de sa folie sanguinaire.
En achetant ce livre, attiré par le talent de son auteur, je m’attendais bien sûr au récit d’un criminel comme annoncé dans le quatrième de couverture, par contre il faut bien le dire je ne pensais pas me heurter à tant de monstruosité.
Car qui fut Gilles de Rais ?
C'est à cette question que va tenter de répondre Combescot.
Ainsi le livre se compose en deux parties peu distinctes dans la narration mais s’attachant chacune à deux phases de la vie de ce singulier personnage.
Dans un premier temps avec un style toujours aussi agréable et inimitable, Combescot s’attache à nous décrire « les origines du mal » du seigneur de Rais en dressant un tableau complexe de ce cette époque que fut la Guerre de cent ans. C’est donc dans ce contexte de violence, de guerre, d’alliances, de querelles et de trahisons que va se forger le destin funèbre du Maréchal de France Gilles de Rais. Cette première partie est menée tambour battant tant l’action est omniprésente : combats, luttes pour le Royaume de France, arrivée de Jeanne d’Arc. On ne s’ennuie vraiment pas !
Avec la prise d’Orléans et la fin de la « pucelle » commence une nouvelle partie bien plus centrée autour du seigneur. En effet avec la fin de cette dernière tant vénérée par Gilles de Rais prend réellement l’essor de sa folie meurtrière. La lecture fut parfois difficile tant l’horreur et la perversité rodent autour de l’ancien compagnon d’armes de Jeanne d’Arc :crimes, orgies meurtrières, viols, sodomies et étranglements sont légions, le tout décrit avec une froideur extrême. Je ne peux pas dire que cette partie m’ait vraiment enchanté…
Ce court roman est tout de même intéressant, la lecture plaisante, cependant j’ai tout de même été déçu tant les précédents romans de cet auteur m’avaient enthousiasmé. De plus le côté malsain du baron de Rais m’a réellement laissé perplexe. Une analyse plus psychologique du personnage aurait peut être apporté plus de profondeur, cependant ce bain de sang et d’horreur a t-il un sens tant son auteur n’en retire aucun repentir ?

Forums: Pour mon plaisir et ma délectation charnelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour mon plaisir et ma délectation charnelle".