René de Disiz la peste

René de Disiz la peste

Critiqué par Benson01, le 31 juillet 2012 (Inscrit le 26 mai 2012, 27 ans)

Vivre dans la violence

L’histoire se passe en 2025. L’extrême droite est au pouvoir et une « guerre civile éclair » a eu lieu entre la population des banlieues et l’Etat. La majorité a été rabaissée à 14 ans et la peine de mort pourrait être rétablie par référendum.
Le héros, René, est un jeune habitant des cités « vierge de haine comme d’amour ». Il n’a pas pour habitude de sortir énormément de chez lui et, en raison des violences quotidiennes du collège, il se refuse d’aller étudier, de peur de finir poignardé en chemin. Mais un jour, il va tomber nez à nez avec un autre jeune qui, en peu de temps, va changer sa vie : Edgar. Ce dernier est un délinquant qui va entraîner René dans une vie rythmée par le sexe, la drogue, la violence… Une véritable amitié se noue entre les deux protagonistes mais, tout cela va basculer quand Edgar, à la suite d’évènements étranges, va se retrouver accusé à tort d’un meurtre et d’acte de barbarie alors que la peine de mort gagne des opinions favorables. René, ayant par hasard vu l’assassin exercer ses actes acharnés sur la victime, est le seul à savoir ce qui c’est réellement passé. Néanmoins, l’assassin qui est d’ailleurs un habitant de la cité ayant participé et même fomenté la « guerre civile éclair », va tenter de retrouver la trace de René. Ce dernier, dans un excès de brutalité criblera l’assassin de coup de couteau… A la toute fin, il est dit que René était désormais seulement « vierge d’amour ».
Ce livre résonne pour moi comme un avertissement… J’ai ressenti une détresse dans l’écriture de ce roman. La situation des banlieues est déjà difficile de nos jours et cet écrit nous fait comprendre que cette violence quotidienne ne fera que s’aggraver si rien n'est fait et si la haine continue d’être répandue. La société mise en avant par l’auteur est une société qui cherche à monter les français les uns contre les autres pour se débarrasser des habitants des cités et de la délinquance de manière radicale. C’est une société où même les jeunes innocents comme René s’enlisent dans un tourbillon de violence incontrôlable.
Un livre lucide, donc.

Forums: René

Il n'y a pas encore de discussion autour de "René".