Galigaï de François Mauriac

Galigaï de François Mauriac

Critiqué par Lecassin, le 2 mai 2012 (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans)

Machination...

Dorthe, Sous-Préfecture de Gironde, en réalité Bazas… Vivent ici, les Dubernet et leur fille, Marie, dix-sept ans et amoureuse de Gilles Salones malgré la réprobation de sa mère; dans l'ombre de la famille Dubernet, Agathe de Camblanes, surnommée Galigaï, du nom de l'intrigante qui eut une grande influence sur Catherine de Médicis et qui finira décapitée et brûlée en Place de Grève en 1617.

Agathe, fille d’une grande famille que la fortune a quittée a déjà été mariée et abandonnée par son mari. Jeune femme au physique ingrat, elle est employée comme préceptrice auprès de Marie, et en pince pour Nicolas Plassac, l’inséparable ami de Gilles.
Galigaï ourdira une machination pour parvenir à ses fins auprès d’un Nicolas pour le moins rétif et attiré par d’autres préoccupations que celles du mariage, que seule la mort de Julia Dubernet, la mère de Marie, viendra contrecarrer…

Virulent pourfendeur de la bourgeoisie provinciale, François Mauriac évoque ici, avec une certaine intensité tragique, le conflit intérieur qui bouillonne en Nicolas. J’avoue qu’il m’a fallu atteindre la postface de l’auteur pour comprendre la nature des réticences de Nicolas à s’engager auprès d’Agathe ; réticences que j’avais prises pour une tendance homosexuelle refoulée ; en fait, si l’on en croit l’auteur, une impossibilité face à l’appel de Dieu. Pas convaincu…

Quoi qu’il en soit, paru en 1952 alors que François Mauriac se voyait décerner le Prix Nobel, « Galigaï » est un texte remarquable de la part de « l’analyste des passions de l’âme », tel qu’on le qualifie parfois ; moins célèbre que « Génitrix » ou « Le nœud de vipères », mais pas moins digne d’intérêt.

Forums: Galigaï

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Galigaï".