L'enfant-rien de Nathalie Hug

L'enfant-rien de Nathalie Hug

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 22 avril 2012 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Parents fantômes

Plus connu pour ses polars, Nathalie Hug signe ici un bouquin étrange avec des accents de roman d’horreur sans en être un. Adrien le petit narrateur malade des reins nous raconte l’éclatement de sa famille. Un père absent, une mère victime d’un accident de voiture dans le coma. Il est trimbalé d’un environnement à l’autre et tente de trouver sa place, « …je crie mais personne ne vient, personne ne m’entend et la chaise m’aspire dans son trou noir. »

Le roman exprime bien la douleur et l’incompréhension qu’un enfant peut ressentir dans cette situation. Mais puisque l’histoire est marquée par un certain voile de mystère, j’avoue avoir eu du mal à m’y repérer. L’écriture est simple et jolie. Malgré la gravité du propos on ne tombe pas dans le pathos.

Et la fin apporte le revirement qui explique tout. Il faut porter attention, car c’est incongru par rapport à tout ce qui précède.

"Dans Adrien, il y a rien"

Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans) - 9 juillet 2014

Un court roman sur la vie d'un petit garçon, dont on ne connaît pas l'âge au début. Une vie que l'on ne souhaite à un aucun enfant : maladie des reins, père inconnu, mère peu présente, puis victime d'un accident de voiture qui la paralyse.
On suit sa vie, faite de questionnements et d'émotion, au fil des 20 petits chapitres jusqu'à cette fin, étonnante, qui nous demande de revoir ce qu'on a lu. Est-ce la raison pour laquelle les guillemets étaient absents?

Forums: L'enfant-rien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant-rien".