Pierre Rabhi : Le fertile (1CD audio) de Serge Orru

Pierre Rabhi : Le fertile (1CD audio) de Serge Orru

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Tistou, le 19 avril 2012 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)

Texte et extraits sonores

Cet ouvrage est un peu un OVNI dans la mesure où il est double. Il est composé en effet d’un livre, texte de Serge Orru, et d’un CD audio, des extraits d’interventions radiophoniques de Pierre Rabhi.
Il s’agit, dans le texte, d’exposer qui est, de présenter la philosophie de vie de, Pierre Rabhi. Les extraits d’interviews permettent de développer, par Pierre Rabhi lui-même, ses principes et lignes de vie.
En fait, un mot peut définir assez simplement Pierre Rabhi ; agro-écologie. Mais pas agro-écologie au sens technique réducteur. Agro-écologie dans le sens philosophique, englobant le mode de vie qui parait inséparable à Pierre Rabhi d’une attitude agro-écologique. Et il nous l’explique, et Serge Orru fait en sorte de recadrer tout ceci dans une espèce de biographie de Pierre Rabhi.
Si vous ne le connaissez pas (Pierre Rabhi avait entamé en 2002 les démarches pour se présenter à l’élection présidentielle mais n’ayant rassemblé les 500 signatures ne pût aller au bout de la démarche), il est né près de Béchar en Algérie, à une époque où celle-ci était « française » et a suivi un cursus original dans la mesure où son père, forgeron et musicien, le confie vers l’âge de 14 ans à un couple de Français venus travailler à la Compagnie des Houillères, près de Béchar. Education d’abord coranique, puis chrétienne, Pierre Rabhi présente un profil étonnant.
Au fil de ses engagements successifs, il va devenir à force d’expérimentations le chantre d’une agro-écologie raisonnée, intervenant comme spécialiste des terres arides dans les pays du Sahel. Agro-écologiste mais humaniste aussi, philosophe des jours qui coulent, à rebours de la société de consommation du péquin européen de base.
C’est sa trajectoire que nous raconte Serge Orru. Pas banale la trajectoire, et pas terminée puisque les petits combats au quotidien, ceux du petit matin, continuent pour Pierre Rabhi, en faveur de l’homme, toujours, et de notre planète, beaucoup, notre pauvre planète surexploitée et martyrisée.
C’est la voix de Pierre Rabhi que nous entendons dans le CD qui accompagne le livre, une voix douce mais déterminée, à l’image de l’homme.

Forums: Pierre Rabhi : Le fertile (1CD audio)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pierre Rabhi : Le fertile (1CD audio)".