Cher Gabriel de Halfdan W. Freihow

Cher Gabriel de Halfdan W. Freihow
(Kjaere Gabriel)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Elya, le 15 avril 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

L'autisme vu par un père

En France, JL Fournier à rendu hommage a ses enfants lourdement handicapés en écrivant un best-seller à leur sujet qui a autant ému que choqué. Cher Gabriel vient d’être traduit du Norvégien. C’est aussi un père qui écrit sur et surtout à son fils atteint d’autisme et de TDAH, une sorte d’hyperactivité. Le récit se présente sous forme d’une unique et longue lettre adressée à cet enfant et qui raconte tout autant sa façon d’être que la relation intime qu’il existe entre ce père et son fils.

HW Freihow nous raconte son quotidien, rempli tout autant d’anecdotes souriantes que de situations terriblement dramatiques à vivre, pour un enfant comme pour ses parents. Contrairement à JL Fournier, l’écrivain (qui est aussi le père) ne nous met jamais mal à l’aise. Son récit est d’une pudeur exemplaire et les émotions qu’il retranscrit semblent tellement sincères qu’elles ne peuvent que toucher, mais sans ce côté voyeuriste que l’on retrouve parfois dans ce genre d’ouvrage.
En nous racontant la vie de son petit Gabriel, HW Freihow nous livre des caractéristiques propres à l’autisme qui rendent la vie des personnes atteintes et de leur entourage si compliquée : le manque d’instinct social, l’absence de compréhension du second degré et donc de toute blague, métaphore, personnification, le besoin de routine, une mémoire auditive parfois exceptionnelle pour des choses incongrues et parfois défaillante, les moments d’absence et de souffrance, la violence, l’exigence de consistance logique dans les propos…

Les dernières pages font le point sur ce que l’on sait à l’heure actuelle sur l’autisme et permettent de refouler les idées reçues à ce sujet. On a longtemps dit que la cause pouvait être le caractère très froid des mères dont l’enfant est atteint d’autisme, ce qui est complètement faux. Comme dans toutes les maladies neurologiques, il y a une grande variété de tableaux cliniques dans cette pathologie, on parle ainsi de « spectre autistique ».
Enfin, certains films et livres ont véhiculé l’image de génies idiots au sujet des autistes, ce qui est de l’ordre du mythe ; on retrouve chez les autistes des gens au QI très élevé comme des gens au QI plus faible que la moyenne.

Cher Gabriel est à la fois un roman touchant et instructif, qui rencontrera sans doute le succès qu’il mérite.

Forums: Cher Gabriel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cher Gabriel".