Trois explications du monde de Tom Keve
(Triad)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Scientifiques
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 713ème position).
Visites : 4 624
Convergences intellectuelles
Tom Keve explore un peu plus d'un siècle d'histoire intellectuelle occidentale, en partant de l'émancipation progressive de la communauté juive au XIXème siècle (deuxième partie de son roman) et le rôle intellectuel majeur qui ont joué certains figures de rabbin. Malgré les oppressions et la limitation de ses droits (ou peut-être à cause de cela ?), la communauté juive d'Europe centrale a développé et maintenu une tradition intellectuelle riche et complexe de réflexion et de questionnement sur les textes religieux, sur l'homme et le monde, tradition qui se teinte d'hermétisme lorsqu'elle prend la forme de la kabbale.
Moderniste malgré l'image qu'il a pu laisser dans nos livres d'histoires, l'empire austro-hongrois va étendre les droits des juifs presque à l'égal des autres citoyens leur permettant notamment d'accéder à l'université où leur goût de l'étude et du questionnement vont les faire se distinguer dans les sciences (médecine, chimie, physique, mathématiques...). Ils vont ainsi jouer un rôle actif au début du XXème siècle dans deux révolutions que sont la psychanalyse (avec Freud, Breuer, Ferenczi) et la physique moderne (relativité et mécanique quantique avec Einstein, Pauli, Bohr, Hevesy, Karman) appuyés sur cette dernière partie par des mathématiciens et logiciens (von Neumann, Bernays). Ces révolutions ne se limitent évidemment pas à la contribution des juifs d'Europe puisque on peut citer Jung parmi les psychanalystes, Rutherford ou Heisenberg dans la physique, Gödel ou Hilbert en mathématiques mais c'est bien la communauté juive qui a servi de lien entre elles.
Le roman de Tom Keve retrace cette formidable aventure intellectuelle, soulignant les liens familiaux, amicaux et intellectuels entre ces trois « explications du monde » que sont la religion la psychanalyse et la science.
De formation scientifique, je connaissais les grandes lignes de l'histoire de la physique moderne d'une part, des noms de mathématiciens d'autre part, en ignorant les liens entre eux. La lecture a été pour moi une fascination et une révélation, les interrogations qu'a suscité l'interprétation de la mécanique quantique prenant un relief nouveau. Je regrette seulement de ne pas connaître assez bien la religion juive et la psychanalyse pour suivre le jeu de références croisées. Vu la rigueur avec laquelle est traitée la partie scientifique je fais confiance à l'auteur pour les autres. Je le fais d'autant plus qu'en annexe il fournit avec humilité ses sources, indique globalement la part d'histoire et d'imagination, aide le lecteur avec un glossaire et une liste des personnages.
Dommage que les dialogues qui supportent avec pédagogie, simplicité et réalisme le récit de ce bouillonnement intellectuel soient un peu ternes : il manque la force d'un Michael Frayn dans sa pièce Copenhague ou d'un Éric-Emmanuel Schmitt dans le Visiteur.
Un dernier point : si vous n'êtes pas familier avec au moins une des trois « explications du monde », documentez vous un peu avant de plonger dans cette lecture passionnante et érudite.
Les éditions
-
Trois explications du monde [Texte imprimé], roman Tom Keve traduit de l'anglais par Sylvie Taussig
de Keve, Tom Taussig, Sylvie (Traducteur)
Points / Les Grands romans (Paris. 2006)
ISBN : 9782757822685 ; 8,10 € ; 13/10/2011 ; 574 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les volcans de l'esprit
Critique de Lectio (, Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans) - 10 février 2013
Forums: Trois explications du monde
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois explications du monde".