Trois explications du monde de Tom Keve

Trois explications du monde de Tom Keve
(Triad)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Romur, le 15 avril 2012 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Convergences intellectuelles

Tom Keve explore un peu plus d'un siècle d'histoire intellectuelle occidentale, en partant de l'émancipation progressive de la communauté juive au XIXème siècle (deuxième partie de son roman) et le rôle intellectuel majeur qui ont joué certains figures de rabbin. Malgré les oppressions et la limitation de ses droits (ou peut-être à cause de cela ?), la communauté juive d'Europe centrale a développé et maintenu une tradition intellectuelle riche et complexe de réflexion et de questionnement sur les textes religieux, sur l'homme et le monde, tradition qui se teinte d'hermétisme lorsqu'elle prend la forme de la kabbale.
Moderniste malgré l'image qu'il a pu laisser dans nos livres d'histoires, l'empire austro-hongrois va étendre les droits des juifs presque à l'égal des autres citoyens leur permettant notamment d'accéder à l'université où leur goût de l'étude et du questionnement vont les faire se distinguer dans les sciences (médecine, chimie, physique, mathématiques...). Ils vont ainsi jouer un rôle actif au début du XXème siècle dans deux révolutions que sont la psychanalyse (avec Freud, Breuer, Ferenczi) et la physique moderne (relativité et mécanique quantique avec Einstein, Pauli, Bohr, Hevesy, Karman) appuyés sur cette dernière partie par des mathématiciens et logiciens (von Neumann, Bernays). Ces révolutions ne se limitent évidemment pas à la contribution des juifs d'Europe puisque on peut citer Jung parmi les psychanalystes, Rutherford ou Heisenberg dans la physique, Gödel ou Hilbert en mathématiques mais c'est bien la communauté juive qui a servi de lien entre elles.
Le roman de Tom Keve retrace cette formidable aventure intellectuelle, soulignant les liens familiaux, amicaux et intellectuels entre ces trois « explications du monde » que sont la religion la psychanalyse et la science.
De formation scientifique, je connaissais les grandes lignes de l'histoire de la physique moderne d'une part, des noms de mathématiciens d'autre part, en ignorant les liens entre eux. La lecture a été pour moi une fascination et une révélation, les interrogations qu'a suscité l'interprétation de la mécanique quantique prenant un relief nouveau. Je regrette seulement de ne pas connaître assez bien la religion juive et la psychanalyse pour suivre le jeu de références croisées. Vu la rigueur avec laquelle est traitée la partie scientifique je fais confiance à l'auteur pour les autres. Je le fais d'autant plus qu'en annexe il fournit avec humilité ses sources, indique globalement la part d'histoire et d'imagination, aide le lecteur avec un glossaire et une liste des personnages.
Dommage que les dialogues qui supportent avec pédagogie, simplicité et réalisme le récit de ce bouillonnement intellectuel soient un peu ternes : il manque la force d'un Michael Frayn dans sa pièce Copenhague ou d'un Éric-Emmanuel Schmitt dans le Visiteur.

Un dernier point : si vous n'êtes pas familier avec au moins une des trois « explications du monde », documentez vous un peu avant de plonger dans cette lecture passionnante et érudite.

• Trois explications du monde [Texte imprimé], roman Tom Keve traduit de l'anglais par Sylvie Taussig
    de Keve, Tom Taussig, Sylvie (Traducteur)
    Points / Les Grands romans (Paris. 2006)
    ISBN : 9782757822685 ; 8,10 € ; 13/10/2011 ; 574 p. ; Poche

Les volcans de l'esprit

Critique de Lectio (, Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans) - 10 février 2013

C'est une histoire de pionniers, de la psychanalyse, de la physique et de la mécanique quantique. Nulle nécessité de connaître l'une ou l'autre de ces disciplines (quoique certains passages sont un peu hermétiques, Tom Keve est physicien). C'est une épopée d'hommes d'exception dont nous percevons les grandeurs et aussi les fragilités. Roman profondément humain où derrière les dogmatismes se jouent les drames et les joies, les certitudes et les doutes, les jalousies et les amitiés profondes. Roman historique même si Keve lui-même précise dans la postface l'absence d'impartialité et des dialogues purement imaginaires. Nonobstant, le récit s'appuie sur une imposante documentation de lettres et d'ouvrages français et étrangers. Très bonne narration d'une période féconde due notamment à l'apport intellectuel de la communauté juive qui déjà subit la montée de l'antisémitisme.

Forums: Trois explications du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trois explications du monde".