Les compagnons d'Ulysse de Pierre Benoit

Les compagnons d'Ulysse de Pierre Benoit

Critiqué par PPG, le 13 avril 2012 (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans)

Pas assez épicé

Dans la petite république d'Arequipa, indépendante depuis sa victoire militaire contre ses pays voisins, telle la Colombie, le général Manrique Ruiz est fou de rage. Ses anciens compagnons d'armes ont en effet préféré vivre à Tra Los Montes, mi-hôtel mi casino dirigé par Angelica.
Alors que les hostilités menacent de reprendre, Manrique Ruiz décide de déplacer ses troupes à El Cambur, un poste avancé près de la frontière. Mais ce mouvement serait-il un prétexte pour écarter certains officiers qu'il considère comme des traîtres ? Au coeur des combats, le soir venu, les hommes pensent avec nostalgie à Angelica. Son image plane sur les champs de bataille, menaçant la conduite de Ruiz qu'il tente d'avoir exemplaire. Angelica sera t-elle celle qui provoquera sa chute ?

Un roman "classique" de Pierre Benoît, où se mêlent des hommes qui sont envoûtés par une femme, secrète, généreuse mais inaccessible au final. Un drame précipitera Ruiz dans une brutale descente aux enfers.

Malheureusement, la construction du récit peine à nous maintenir en haleine. Le découpage est assez déroutant car nous éprouvons du mal à nous attacher à certains personnages. Sont-ils trop nombreux ? Trop esquissés ? Bref, on tire un peu en longueur avant une fin presque trop abrupte.

Vous l'aurez compris, ce roman est pour moi une oeuvre assez mineure de l'auteur. Il reste quand même la qualité d'écriture de Pierre Benoît, toujours admirable.
Pierre Benoît ne peut pas toujours être parfait, c'est humain, non ?

Plongeons nous maintenant dans la toute récente et prometteuse biographie "Pierre Benoit : Le romancier paradoxal", réalisée par Gérard de Cortanze.

Forums: Les compagnons d'Ulysse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les compagnons d'Ulysse".