Maigret et le clochard de Georges Simenon

Maigret et le clochard de Georges Simenon

Critiqué par Hexagone, le 13 avril 2012 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Un coup d'épée dans l'eau.

Un clochard est repêché in-extrémis de la Seine où semble t-il un ou des individus l'auraient jeté.
En est-on vraiment sûr ?
Les profils se dessinent, les faux-semblants sont mis à mal par la bonhommie de Maigret.
Toujours aussi placide, comprenant sans juger, il tisse sa trame.
Beaucoup de poésie dans le ton de ce Maigret, la pluie, les bords de Seine, les mariniers et les clochards constituent l'ambiance décalée d'un Paris au ralenti.
Et ce clochard mystérieux, ancien docteur aux colonies, marié à une riche héritière qui est-il ?
Pourquoi reste t-il muet ?
Maigret va apprendre avec humilité que tous les poissons ne restent pas dans la nasse, certains plus malins, plus retors parviennent à passer au travers des mailles du filet.
Maigret inflige une sérieuse leçon d'humanité. Les grincheux évoqueront la condition de la femme chez Simenon, la routine des soirées de Maigret, ses sandwichs et ses bières, sa blanquette et sa pipe. Ceux qui connaissent savent de quoi je tente d'évoquer, cette ambiance, ce charme.
Ceux qui ne connaissent pas, franchissez le pas , vous ne le regretterez pas.

Pourquoi un clochard...

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 11 décembre 2017

Maigret enquête sur le meurtre d'un clochard, ou plutôt sur une tentative de meurtre. Suffisamment inhabituel dans le monde de la cloche pour que cela l'interpelle. Il doit donc bien sûr reconstituer les faits mais aussi remonter le fil de la vie de cet homme, car il doit comprendre qui peut vouloir la mort d'un clochard.
Comprendre aussi le mutisme du rescapé.

Il y a plus de trente ans que je n'avais lu un roman de Simenon. À la faveur d'un déménagement, je suis tombée sur ce livre paru en 1962. C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé le célèbre héros, pour moi plus télévisuel que littéraire. Mais j'ai vraiment apprécié cette lecture fluide et simple, ce héros calme et entêté, bien loin des agitations sanguinolentes de certains romans policiers contemporains.
Et la fin est une belle leçon de vie, d'empathie et de sagesse.

Sous les ponts de Paris

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 19 novembre 2012

A Paris, pas loin du pont Marie dans l’île Saint-Louis, le flamand Jef Van Houtte, patron de la péniche « de Zwarte Zwaan » vient de repêcher un homme tombé dans la Seine. Il s’agit d’un clochard, surnommé le Toubib. Il est vrai que le parcours du Toubib est peu ordinaire et pas très drôle, non. Nous ferons d'ailleurs connaissance de sa famille. Il est sérieusement amoché mais en vie, hospitalisé à l’Hôtel-Dieu. Maigret mène l’enquête, trouve le coupable mais celui-ci nie mordicus. Particularité de ce Maigret : un des rares où notre (bon) commissaire se trouvera gros-Jean (c’est une expression) aussi bien comme devant que comme derrière (c’est la suite de cette expression, un tantinet tronchée, ici).
Conclusion : la perception du monde n’est pas du tout la même chez les clochards que chez les gens biens …
Un excellent Maigret !

Extrait :

- Il avait une longue expérience de ces hommes simples, peu intelligents, qui croient qu’on veut profiter de leur naïveté et qui, parce qu’ils se méfient, deviennent vite agressifs, à moins qu’ils ne s’enferment dans un mutisme têtu.

Forums: Maigret et le clochard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret et le clochard".