La Folle de Maigret de Georges Simenon

La Folle de Maigret de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 7 avril 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Toujours excellent

Le second mari de Mme Antoine de Caramé était un excellent bricoleur à tel point que, chaque année, il proposait une de ses trouvailles au concours Lépine à Paris. Et dans le cas qui nous intéresse, sachez qu’il ne s’agit pas du tout de sa machine à éplucher les pommes de terre mais d’un engin qui intéresserait plutôt des personnes mal intentionnées (suivez mon regard !).
Or, cette brave octogénaire de Mme Antoine de Caramé se fait assassiner. Et pour votre gouverne, ce n’est pas parce que vous venez dire au Quai des Orfèvres que des objets sont déplacés dans votre appartement que l’on doit automatiquement vous traiter de : folle.
Une histoire très simple, amusante, captivante jusqu’au bout et au cours de laquelle on apprend certaines petites choses intimes du couple Maigret comme par exemple dans l’extrait ci-dessous.

Extraits :

- (Mme Maigret) (…) Pendant nos fiançailles, sur un banc de la place des Vosges. C’est même là que tu m’as embrassée pour la première fois.
- (Mr Maigret) Tu as raison. Je manque de mémoire. Je t’embrasserais volontiers, mais il y a vraiment trop de monde.
- (Mme Maigret) Et ce n’est plus tout à fait de notre âge, n’est-ce pas ?

Forums: La Folle de Maigret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Folle de Maigret".