Tous les corps naissent étrangers de Hugo Léger

Tous les corps naissent étrangers de Hugo Léger

Critiqué par Libris québécis, le 6 avril 2012 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

Le Blues d'un businessman

Les rapports à l’argent sont suspects. Il faut se montrer détaché de la vile liasse de billets étant donné que la civilisation judéo-chrétienne méprise le veau d’or que l’on adore. Il n’en reste pas moins que la thésaurisation reste une préoccupation majeure des sociétés de la rentabilité.

Avec ce roman, l’auteur démontre pourquoi privilégie-t-on les valeurs monnayables au point de juger autrui à partir de son avoir. Le héros, Jean-Jacques Darrieux, est un flambeur à qui tout réussit. À la tête du Cabinet Victoria, une agence de relations publiques, il profite de toutes les occasions pour s’enrichir aux dépens des entreprises qui battent de l’aile, mais dont il flaire le potentiel énorme si elles sont bien administrées. Au-delà de toute éthique, il magouille à qui mieux mieux pour atteindre ses fins : faire de l’argent. Il en veut d’ailleurs à la technologie, qui a fait du billet une abstraction en facilitant les échanges financiers grâce à Internet. Comme Séraphin Poudrier, un personnage célèbre, au Québec, de Claude-Henri Grignon, il aime fantasmer sur son or en gémissant des « viande à chien ».

Le roman de ce dernier s’intitule Un homme et son péché. Hugo Léger se penche mieux que son collègue sur la fusion de l’homme et de l’avoir. « Ceux qui se disputent l'argent le font simplement parce qu'ils n'ont pas connu l'amour », écrivait Julie Hivon dans Ce qu’il en reste. La vie de Jean-Jacques Darrieux en est une preuve éloquente. Né d’un père « mou comme un ver » et d’une mère portée sur la dive bouteille, il n’a pas connu de mains parentales, qui lui ont donné confiance en son pas. Devenu la tête d’affiche des informations à la télévision d’état, il est congédié à cause d’un zézaiement incorrigible suite à un accident d’auto qui a affecté sa langue. Il n’est pas plus heureux en amour. Sa femme le quitte à la naissance d’un fils lourdement handicapé.

À cause de ses antécédents malheureux, il s’est muni d’une carapace pour se protéger des autres, voire de son fils en le confiant à un institut, où il le visite une fois par mois pour se donner bonne conscience. Il est devenu un homme insensible à tout corps étranger, d’où le magnifique titre du roman. C’est un être méprisable, qui s’est isolé pour échapper à toute emprise. Comme habitat, il favorise même le condo (appartement dont on est le propriétaire), où « on se cache les uns des autres, reclus dans le confort de nos grottes climatisées, paranos à la seule pensée d’avoir à croiser un inconnu dans le couloir ». Derrière le mur de son indifférence bat tout de même un cœur, qui se transforme pour conjuguer le verbe aimer autrement qu’à la forme pronominale. Qu’est-ce qui le conduira du « je m’aime » au « je t’aime » ?

Le passage est actualisé par une forme faiblarde. Composée de fragments de vie, l’œuvre est un hachis peu ragoûtant avant que l’on ne s’intéresse au blues d’un businessman vénal et traqué par un quotidien vécu à l’abri d’autrui. Tout de même, elle se rachète grâce à une écriture qui tourne en dérision le lucre du néo-libéralisme.

• Tous les Corps Naissent Etrangers
    de Léger, Hugo
    XYZ
    ISBN : 9782892616873 ; EUR 25,20 ; 08/02/2012 ; 220 p. ; Broché

Forums: Tous les corps naissent étrangers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tous les corps naissent étrangers".