Les origines de l'homme expliquées à nos petits-enfants de Pascal Picq

Les origines de l'homme expliquées à nos petits-enfants de Pascal Picq

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Elya, le 2 avril 2012 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Les origines de l'homme selon les sciences actualisées

Après nous avoir conté l’histoire de Darwin et la naissance de la théorie de l’évolution telle qu’on l’a connaît à l’heure actuelle, Pascal Pick s’attaque ici aux origines de l’homme. Avec un ton toujours passionnant et accessible, P Pick nous livre, sous forme de questions (parfaitement formulées) / réponses (à la hauteur des questions), différentes notions pour nous permettre d’abandonner toutes les conceptions fausses que l’on s’est constitué.

Il insiste énormément dans un premier temps sur la classification des espèces, sur l’apport respectif et parfois opposé de la génétique et de la paléoanthropologie dans ce domaine. Il souligne l’importance d’abandonner la conception graduelle de l’évolution (dans le sens de linéaire, évoluant vers la complexité). On parle de nos jours pour ces classifications de « systématique phylogénétique », un terme qui nous sera très bien expliqué.
Ainsi, les chimpanzés sont nos frères d’évolution, et pas ceux dont on descend ! Et les gorilles nos cousins.
Ensuite, il s’agira de discourir sur le DAC, le Dernier Ancêtre Commun, et, par la même occasion, de nous faire oublier la notion de « chaînon manquant », incorrecte d’un point de vue scientifique. L’homme n’est pas un singe avec quelque chose en plus, comme on le croit souvent.
P Pick s’attaque aussi à la psychologie évolutionniste. C’est pour lui une pseudo-science qui alimente nos clichés les plus débilitants ; nos modes de vie actuels (« papa au travail, maman à la maison ») seraient dus à nos comportements durant la préhistoire… De plus, les hommes de la préhistoire n’étaient pas forcément des êtres sales vêtus d’écorce et de peaux non arrangés.
Dans une dernière partie, P Pick retrace précisément les origines de l’homme et de ses frères et sœurs d’évolution d’aujourd’hui, avec des dates et des lieux géographiques. Là aussi, certains pourront être surpris d’apprendre que les différents « Homo » se sont connus et se sont côtoyés pendant des millénaires… ce que nos schémas biaisés ne nous montrent pas !

Un livre à lire et à faire lire, qui pourrait bien provoquer une petite révolution chez les curieux pas encore au courant de tous ces biais de raisonnement que l’on fait facilement à propos de l’évolution et des origines de l’homme.

• Les origines de l'homme expliquées à nos petits-enfants [Texte imprimé] Pascal Picq
    de Picq, Pascal
    Seuil
    ISBN : 9782020991605 ; 8,10 € ; 04/02/2010 ; 162 p. ; Broché

Forums: Les origines de l'homme expliquées à nos petits-enfants

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les origines de l'homme expliquées à nos petits-enfants".