Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes de Jean-Pierre Otte

Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes de Jean-Pierre Otte

Critiqué par Alma, le 1 avril 2012 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Erudition et convivialité

Un avatar du Cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates ? Certes, mais nous sommes à notre époque, dans le Haut-Quercy à Lespinas, et non à Guernesey pendant l’occupation allemande . Ici, pas d’échange épistolaire, mais un compte-rendu que Jean-Pierre Otte, nouveau participant à ce cercle fait de ses rencontres mensuelles avec un groupe d’amateurs de lecture. Point de restrictions ni de tarte aux épluchures de patates, mais une poêlée de châtaignes parfois à l’automne et aussi d’autres mets plus raffinés concoctés par les participants, arrosés de bon vin . On y savoure en toute convivialité des nourritures terrestres, complément indispensable aux nourritures de l’esprit et au plaisir de la conversation.

Nous sommes transportés dans une confrérie d’ intellectuels de bonne compagnie. On n’y commente pas le dernier best-seller, ni même le dernier Goncourt, on y évoque plutôt des essais, des récits de voyage, des ouvrages dont la liste figure en appendice et qu’on ne saurait trouver partout. La parole y circule librement, et on y débat aussi, sans affrontements, de problèmes littéraires, ou on y réfléchit sur les ateliers d’écriture, sur le rôle du journal intime ou de la correspondance ….

Chacune des rencontres fait l’objet d’un chapitre. Nouvel arrivant dans ce cercle, Jean-Pierre Otte y observe chaque membre et décrit certains personnages pittoresques avec l’œil acéré de l’entomologiste qui le caractérise.

Un récit savoureux et élégant, sur un tout petit monde d’esprit germanopratin qui se serait mis au vert.

• Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes [Texte imprimé] Jean-Pierre Otte
    de Otte, Jean-Pierre
    Julliard
    ISBN : 9782260015130 ; 19,50 € ; 07/04/2011 ; 254 p. ; Broché

Mouais...

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 15 avril 2014

J'avais adoré "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", mais là, à part quelques phrases intéressantes sur la lecture et l'écriture, cet ouvrage ne m'a pas emballée. Certains personnages sont attachants, Medhi notamment, mais je n'ai pas vraiment aimé le livre. Sans doute est-il plus proche du témoignage que du roman , ça m'a un peu gênée.

Forums: Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes".