Blue Tango de Simone Piuze

Blue Tango de Simone Piuze

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 27 mars 2012 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 2 074 

Père manquant, fils manqué

Au nom du père manquant, du fils manqué et de l'esprit malsain. La formule jaculatoire résume ce roman destiné à tous les adeptes de ressourcement et de psycho-pop. Enfin, les vendeurs de bonheur détiennent un témoignage pour défendre leur salade.

L’intrigue repose sur les frères Courtemanche de Rawdon, nés de pères différents, qui ont disparu après une nuit jubilatoire sans offrir de services après vente. Et la mère, généreuse, s'est donné la peine de mener ses grossesses à terme. Pour les enfants, c'est quand même un départ peu prometteur pour le parcours intraitable de la course existentielle.

À 16 ans, l'aîné déniche un père de substitution en la personne d’une androgyne peintre, qui l'initie à la sexualité en dépit de sa quarantaine. Cette initiation sur l'air du Blue Tango apparaît aux yeux du garçon comme un engagement amoureux définitif. Mais le destin veut que l’adolescent découvre son amante poignardée sur le plancher du salon. Son cadet ne souffre pas moins de l'aventure de ce frère qu'il idéalise.

Chacun tente de faire le deuil de son enfance à l'ombre de la chute Dorwin, attrait touristique très couru à Rawdon. Quarante ans plus tard, Jean et William n'y sont pas parvenus. Le passé ronge leur cœur blessé. Ensemble, ils s'attaquent à la lourde tâche de défricher le sentier du bonheur à travers la jungle des reproducteurs inconnus et des amours anciennes.

Le roman analyse les ravages des pères manquants sur leurs fils. Le salut qui attend ces derniers au bout de leur cheminement passe par une sensualité destructrice. Les deux frères adoptent un comportement peu commun dans le monde de la testostérone. Les gestes affectifs qu'ils se portent font douter de leur orientation hétérosexuelle.

Le sujet est traité avec sentimentalité. L'atmosphère sirupeuse délave ce cours 101 (d’initiation) de psychanalyse, composé d'ailleurs de longues séances ennuyeuses en cabinet. C'est sans compter que la narration dévie pour plaquer accessoirement la description des sites touristiques de la Corse, où les personnages se rendent en vacances. Et l'écriture, très scolaire, est inapte à maquiller les faiblesses du roman. Il reste qu’il est bien charpenté.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Blue Tango

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blue Tango".