Le Prénom de Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Patman, le 27 mars 2012 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Y va se faire appeler "Arthur" !!!

« Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s'ils ont déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos... »
Voici le « pitch » comme on dit aujourd’hui de cette pièce hilarante qui triompha récemment dans un grand théâtre parisien. Le succès fut tel qu’un film en a été tiré qui devrait sortir dans quelques semaines. Difficile dans dire plus sans en dévoiler trop, sachez juste que nous sommes ici en présence d’une de ces savoureuses comédies de boulevard dont l’écriture est digne d’un Guitry ! Le thème est pourtant on ne peut plus classique, un dîner tranquille en famille, mais soudain tout dérape au départ d’une banalité et les comptes se règlent… on se croirait sur un forum de CL !
Un excellent moment de lecture, même si, comme toujours avec le théâtre, c’est toujours mieux à voir…Une écriture percutante, moderne mais sans vulgarité (c’est de plus en plus rare) qui donne en définitive un vrai bon divertissement à la fois intelligent et subtil, ce n’est pas rien par les temps qui courent !
Pour avoir vu et la pièce, et le film, je peux vous assurer que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde !

Forums: Le Prénom

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Prénom".