Faites-nous la bise de Daniel Woodrell

Faites-nous la bise de Daniel Woodrell
(Give us a kiss)

Critiqué par Pietro, le 26 mars 2012 (Inscrit le 14 mai 2006, 44 ans)

On a l'impression que les personnages vont sortir du livre...

...tant ils semblent vrais. Il faut dire que la vie du anti-héros de ce roman noir rural (selon l'expression de l'auteur) s'apparente clairement à celle de l'auteur.
Daniel Woodrell est né dans les monts Ozarks, comme son héros. Toute sa famille en est originaire. Ses ancêtres s'y sont installés avant la guerre de Sécession. Il a grandi à Saint-Louis et à Kansas City. Mais il est revenu s'établir aux monts Ozarks, après un passage dans les Marines, tout comme son héros.
Cette campagne reculée des USA, rude l'hiver, suffocante l'été, est en fait la véritable héroïne de ce roman. Woodrell lui rend hommage, à travers une écriture lumineuse, musclée, drôle, et poétique.
Ce roman raconte l'histoire de la famille Redmond, et notamment son côté obscur, un côté très présent dans les familles des Ozarks. Car la vie y est très difficile, et toute source de revenu légale ou non est la bienvenue.
Entre un grand-père qui a ruiné la famille en tuant un Dolly, membre de la famille ennemie des Redmond, un frère recherché par la police qui joue au golf dans un champ plein de bouses de vaches et cultive du cannabis dans un autre champ, et enfin des parents déjantés qui sont prêts à vendre le cannabis pour gagner un peu d'argent, Doyle, le personnage principal, l'intellectuel de la famille qui écrit des romans, a fort à faire.
Woodrell s'attache à montrer qu'on ne s'en va pas des Ozarks comme ça, et qu'il est difficile de s'arracher à une lourde hérédité comme celle des Redmond, où l'on est un peu bandit de père en fils.
Cela donne un remarquable roman pétri d'humanité.

Forums: Faites-nous la bise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Faites-nous la bise".