Le marais des neiges de Toshiyuki Horie

Le marais des neiges de Toshiyuki Horie
(Yukinuma to sono shûnen)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Pucksimberg, le 25 mars 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Des tranches de vie singulières

Les nouvelles japonaises de ce recueil sont de lentes évocations de scènes de vie du Marais des neiges, petit site près d'une station de ski. Ces histoires entraînent le lecteur dans une petite communauté dont les héros ne sont que de simples hommes ou femmes, comme vous et moi, tout en étant très japonais : le propriétaire d'un bowling qui va fermer boutique, un professeur de calligraphie, un homme qui possède une petite bouche gênante pour manger, un vendeur de disques, un cuisinier peu compétent ... L'on a souvent le sentiment que ces histoires sont banales et pourtant sous le vernis du quotidien, transparaissent des failles, des souffrances enfouies, des souvenirs heureux ...

Toshiyuki Horie est un magicien et rend le quotidien fascinant. Les personnages deviennent attachants et se révèlent progressivement à l'aide de retours en arrière suscités par un bruit, une parole, un nom, ce qui donne en même temps l'impression que toutes ces personnes sont liées. Il y a des points communs entre ces histoires et ces personnages. L'humanisme de l'écrivain se ressent dans sa manière de retranscrire la vie de ces êtres qui deviennent exceptionnels malgré leur banalité. De plus, la langue d'Horie est belle. Les détails font sens, les descriptions permettent de mieux rebondir sur les actions ou les dialogues. Ses phrases sont longues et imposent un rythme qui sans doute lui est propre, phrases favorables à l'évocation du passé qui ressurgit.

Les titres des nouvelles sont énigmatiques et ne prennent sens qu'à la fin des textes. La mélancolie est souvent atténuée par des pointes d'humour. A la fin de ce recueil, j'ai vraiment eu l'impression de connaître ce site, ses codes et ses secrets.

Forums: Le marais des neiges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le marais des neiges".