Comme elle vient de Raphaëlle Riol

Comme elle vient de Raphaëlle Riol

Critiqué par Fanou03, le 24 mars 2012 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans)

baby doll

La jeune Desdemona (détestant ce prénom, elle se fait appeler Mona) vient d'avoir 18 ans et au moment où elle commence son histoire, sa mère vient de quitter le domicile familial, sans explication. Elle raconte donc comment elle vit cette étrange disparition, et la folie douce qui s'empare des membres de la famille, Antoine le Papa, qui en profite pour reprendre une certaine liberté, et Jules le petit frère à qui on a expliqué que sa maman est partie lui ramener un éléphant.
Le roman est constitué par de courts chapitres qui mettent en scène les personnages de l'univers de Mona : son père et son frère bien sûr, mais aussi ses proches amis du lycée qui font partie de son groupe de rock. S'interrogeant sans cesse sur la disparition de sa mère, Mona nous raconte ainsi sa vie de lycéenne, ses rêves de gloire, ses amours, avec un regard à la fois tendre et ironique.

La musique et le rock en particulier fait partie intégrante de l'histoire. Antoine est lui même un amateur averti, les chapitres commencent par des extraits de chanson (vous en reconnaîtrez peut-être certaines !) et les amis les plus proches de Mona font partie de son groupe de rock qui va d'ailleurs participer à son premier concert. Le livre a un ton parfois proche des romans de Pennac, entre réalisme et conte plein d'humour. Le fil rouge est bien sûr le départ de la mère de Mona, et on imagine que c'est cette disparition qui fait que Mona se met à écrire.

Sous des abords d'un journal intime, l'auteur a voulu un roman très construit (Mona appelle sa mère "maman" mais le plus souvent son père "Antoine" et non papa comme si paradoxalement il était moins proche d'elle), avec de vraies intentions et une réflexion sur la transmission des valeurs (culturelles notamment).

Donc voici une histoire que j'ai trouvé assez bien écrite et construite. Mais, mystère de la littérature et des goûts et des couleurs, je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce court roman. L'humour est là bien sûr, mais la trame narrative n'est pas assez forte pour que je me sois vraiment intéressé à l'histoire. Le style de l'écriture de la jeune fille est trop construit à mon goût, pas assez spontané. Bref au final ça ne m'a pas emballé plus que ça malgré une thématique prometteuse.

Forums: Comme elle vient

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme elle vient".