Ô ma mémoire : La poésie, ma nécessité de Auteur inconnu

Ô ma mémoire : La poésie, ma nécessité de Auteur inconnu

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Hervé28, le 18 mars 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

"La poésie, ma passion",selon Stéphane Hessel

Etrange anthologie que nous propose Stéphane Hessel, auteur incontournable d'"Indignez vous".
Diplomate de formation, nous ne pouvions que découvrir des poèmes en français, en anglais et en allemand. Pourtant c'est assez surprenant.
Comme toujours,je suis très sensible aux avant propos de ce genre d'ouvrage, et j'avoue que celui proposé par Stephane Hessel est particulièrement réussi. Il met en avant sa triple culture anglaise, allemande et française, n'occulte pas les aventures de sa mère qui seront reprises par François Truffaut dans "Jules et Jim", et surtout souligne son amour pour la poésie, qu'elle soit française, allemande ou anglaise. C'est d'ailleurs sous un extrait d'un vers d'Apollinaire "Mon beau navire, ô ma mémoire, Avons nous assez navigué", tout un symbole, que nous est présenté ce recueil.
Alors pourquoi cette anthologie est -elle si étrange?
Tout d'abord, les poèmes sont présentés dans leur langue d'origine (avec une traduction à la fin).Ensuite les 88 poèmes que constituent cet ouvrage n'obéissent à aucun ordre, à aucune règle sinon celle de la mémoire de Stéphane Hessel.
Et enfin, les poèmes choisis sont très hétéroclites, encore plus que ceux que nous rencontrons dans les anthologies plus classiques de Georges Pompidou, D'ormesson, Kleber Haedens ou encore Thierry Maulnier. Nous passons de François Villon à du Bellay, en passant par Shakespeare, Andrew Marvell ou encore Friedrich Hôlderlin, John Keats ou Edgar Allan Poe. William Butler Yeats,Raymond Queneau et Wystan Auden ne sont pas oubliés, sans omettre un certain Franz Hessel, le père de l'auteur.
Bref un ouvrage qui dépasse nos frontières et qui donne surtout envie de découvrir d'autres horizons.
Une réussite, en somme...

• Ô ma mémoire [Texte imprimé], la poésie, ma nécessité [publié par] Stéphane Hessel
    de Hessel, Stéphane (Editeur scientifique)
    Points / Points. Poésie
    ISBN : 9782757823644 ; 7,80 € ; 12/05/2011 ; 318 p. ; Poche

Forums: Ô ma mémoire : La poésie, ma nécessité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ô ma mémoire : La poésie, ma nécessité".