Le secret du pressoir de Élise Fischer

Le secret du pressoir de Élise Fischer

Critiqué par Carmen, le 18 mars 2012 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

LE SECRET DU PRESSOIR de Élise FISCHER

Dans ce roman on trouve à la fois quelques pages de l’Histoire de l’Alsace et des Alsaciens sous la seconde guerre mondiale et pratiquement un documentaire pédagogique sur le travail des vignerons, dans les vignes depuis la plantation des ceps jusqu’aux vendanges, et dans les caves, du pressoir aux cuves.
Grete, la maîtresse du domaine, a recruté quelques saisonniers pour les vendanges qui vont débuter, et parmi eux, Flora, une Bourguignonne, qui termine une thèse en œnologie. Mais la jeune femme poursuit en réalité un but bien précis en venant en Alsace : enfant trouvée, recueillie et élevée par une mère nourricière, elle tient à poursuivre ses recherches pour découvrir ses origines car bien que sa naissance ait été déclarée à Beaune, elle a appris en fait que sa mère avait accouché dans le taxi qui la menait à la maternité de Strasbourg. Bien avant Flora, le lecteur devine le secret qui entoure sa naissance !
Entre les deux femmes les relations sont assez tendues dès le départ, mais grâce à ses qualités de cœur et à ses compétences, Flora se fait de nombreux amis au domaine.
J’ai passé quelques heures agréables avec ce livre, même si je n’ai pas tout retenu des informations dispensées par l’auteur sur le travail des vignerons, je me suis enrichie de quelques savoirs supplémentaires tout en y prenant beaucoup de plaisir.

• Le secret du pressoir [Texte imprimé] Élise Fischer
    de Fischer, Élise
    Feryane / Roman (Versailles)
    ISBN : 9782840119128 ; 2,99 € ; 15/09/2009 ; 409 p. ; Broché
  • Le secret du pressoir [Texte imprimé], roman Élise Fischer
    de Fischer, Élise
    Presses de la Cité / Romans Terres de France
    ISBN : 9782258078123 ; 21,00 € ; 18/08/2010 ; 325 p. ; Format Kindle

Forums: Le secret du pressoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret du pressoir".