Paul Desmarais, un homme et son empire de Dave Greber

Paul Desmarais, un homme et son empire de Dave Greber

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Dirlandaise, le 13 mars 2012 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

La richesse et le pouvoir

Paul Desmarais est un des dix hommes les plus riches du Canada. Né à Sudbury en Ontario, il n’a jamais complété ses études de droit, trop impatient de se lancer dans l’action et la course à la fortune. Diplomé de l’université d’Ottawa et de l’université McGill, il débute dans le monde du travail comme comptable mais ne tarde pas à retourner dans sa ville natale de Sudbury où il achète l’entreprise familiale de transport par autobus « Sudbury Bus Lines ». Au cours des années, grâce à son remarquable sens des affaires et à sa grande intelligence, il réussit à acquérir puissance et richesse en devenant l’actionnaire majoritaire et le pdg de Power Corporation du Canada, une entreprise s’occupant de médias, de pâtes et papiers et de services financiers. L’Empire Desmarais est immense et tentaculaire. Le génie de l’homme d’affaires fut de manier avec art et grande finesse les ficelles de la haute finance dont il maîtrise tous les rouages et astuces, allant jusqu’à interpréter les lois d’une façon tout à fait originale et novatrice afin de servir ses intérêts.

Le livre de Dave Greber est passionnant mais il rebutera nombre de lecteurs qui ne sont pas friands de haute finance, de fusion d’entreprises, de holding, de mainmise inversée, de versements de dividendes, d’actions et de conseil d’administration, enfin tout ce qui concerne ce monde fascinant des grands financiers de la planète. Car monsieur Greber insiste surtout sur l’aspect financier de la vie de Paul Desmarais en délaissant presque complètement sa vie privée. N’ayant pas reçu l’autorisation de l’homme d’affaires pour rédiger son livre, il n’a pu obtenir d’entrevue et a dû se contenter du témoignage de ceux qui ont travaillé pour lui et qui en gardent un excellent souvenir. Car Paul Desmarais a toujours été un bon patron, soucieux du sort de ses employés si on peut se fier au propos du livre. Sans faire de lui un saint, l’homme nous apparaît sous un jour favorable. Pour ma part, je suis partagée entre admiration et vague dégoût : admiration devant la force de caractère et la ruse, dégoût devant tant de richesse et de pouvoir entre les mains d’un seul homme.

J’ai apprécié le travail de vulgarisation de l’auteur et les différents schémas illustrant les avoirs de Paul Desmarais tout au long des années. Pour donner une idée de la puissance de cet homme à l’époque car le livre date de 1987, rappelons que Power Corporation tire les ficelles de nombreuses compagnies comme Canadien Pacifique (transport ferroviaire), Gesca, La Presse Ltée (quotidien), Consolidated-Bathurst (pâtes et papiers), la Great-West (assurances), Montréal Trust (services financiers), Domglass et beaucoup, beaucoup d’autres. Cela donne une petite idée de l’immense fortune et de la puissance de l’homme, qui serait même à l’origine de la victoire de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles.

J’ai apprécié aussi le fait que l’auteur ne prend pas parti ni ne juge le travail de monsieur Desmarais. Le ton est tout à fait neutre et objectif.

« Parce qu’il est discret et peu enclin à parler en public, Paul Desmarais entretient mystère et confusion autour de sa personne. Mais derrière le mythe et la légende on trouve un homme d’une grande intelligence, qui agit avec beaucoup d’assurance et d’élégance sur une scène économique aux dimensions de la planète. Il n’est guère exagéré de dire que Paul Desmarais est un diplomate de la haute finance. »

Forums: Paul Desmarais, un homme et son empire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paul Desmarais, un homme et son empire".