Le Vent du soir de Jean d' Ormesson

Le Vent du soir de Jean d' Ormesson

Critiqué par Hervé28, le 12 mars 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

le tourbillon de la vie, de l'Histoire

A l'occasion de la sortie de "C'est l'amour que nous aimons" dans la collection "Bouquins", reprenant notamment la fameuse trilogie de Jean d'Ormesson , "le vent du soir", je me suis replongé à la fois dans la lecture de cette saga et dans mes souvenirs.
Jean d'Ormesson, encore une fois, surprenait ses lecteurs et son éditeur, en publiant cette trilogie entre "Dieu,sa vie, son oeuvre" et un de ses chefs-d'oeuvre l' "Histoire du Juif Errant".
Pourtant que cette trilogie m'a fait rêver, même au bout de deux , trois , non quatre ou cinq (re)lectures.
L'auteur nous invite là à une véritable valse voire à une ronde où le destin des soeurs O'Shaughenessy - calqué sur celui des fameuses soeurs Mitford- et celui des frères Romero épousent tout les soubresauts du XXème siècle; entre la crise de 29 et la guerre d'Espagne; entre la prise de pouvoir d'Hitler et les croisières en Grèce, nous suivons ces deux familles dans le tourbillon de la vie.
C'est un roman international (nous passons de la Pologne à la Russie, en passant vers l'Angleterre, de l'Allemagne à l'Amérique du Sud, en passant par la France où un certain Jérôme Seignelay, élève en Hypokhâgne, véritable double de Jean d'Ormesson, fait son apparition.
Entre Nostalgie et Histoire, Jean d'Ormesson nous entraine là dans une aventure follement romanesque où l'imaginaire et la réalité ne font qu'un.
Roman infatigable, magique, épique, mélancolique et nostalgique où souffle le vent du soir, celui de l'amour et de la folie.
A lire bien sûr, mais surtout à relire, car à chaque fois vous y trouvez du plaisir.

Le Vent du soir.
  • Le Vent du soir

Forums: Le Vent du soir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Vent du soir".