Dormez, je le veux! de Georges Feydeau

Dormez, je le veux! de Georges Feydeau

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Pucksimberg, le 11 mars 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Un bourgeois hypnotisé par son valet

Cette courte pièce de boulevard se déroule dans l'appartement d'un vieux garçon, Boriquet. Justin, le valet de ce dernier, est facétieux comme les valets de Molière et parvient à hypnotiser son maître. Evidemment, par ce biais, il pourra faire une quantité d'âneries et contrôler son maître comme bon lui semble. Boriquet fera donc les tâches ménagères qu'aurait dû faire Justin.

Cette vie idyllique risque de connaître sa fin étant donné que le maître veut se marier ! Justin ne pourra donc plus oeuvrer comme il l'entend, ni profiter aussi librement de la nourriture et du confort qu'offrait la maison endormie, sous hypnose.

Cette pièce est plaisante, contient des quiproquos et des scènes réjouissantes. Les dialogues sont vifs et les péripéties s'enchaînent. Les langues se délient, les vérités surgissent quand on s'y attend le moins et l'hypnose est ici le moyen de faire sourire le lecteur. La fin est un peu facile et n'a sans doute pas l'énergie du début de la comédie.

Une pièce amusante et sans prétention.

• Dormez, je le veux ! [Texte imprimé] Georges Feydeau présentation, notes, questions et après-texte établis par Cécile Pellissier,...
    de Feydeau, Georges Pellissier, Cécile (Editeur scientifique)
    Magnard / Classiques & contemporains (Paris).
    ISBN : 9782210754928 ; 3,60 € ; 22/06/2007 ; 109 p. ; Poche

Forums: Dormez, je le veux!

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dormez, je le veux!".