Ces grosses bêtes qui nous gouvernent de Didier Porte (Scénario), Jean-Claude Morchoisne (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Divers , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 10 mars 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Les politiques du moment caricaturés

Morchoisne récidive dans un exercice qu'il affectionne depuis trente ans : il représente les personnalités célèbres, ici les politiques, en animaux, avec Didier Porte comme rédacteur, et non plus Laurent Gerra. L'humour est bien gaulois, un tantinet simpliste, rappelle le bon vieux Bébête show de mon enfance, et perpétue une tradition bien française, initiée, ou presque, par Honoré Daumier.
Le plus impressionnant reste les étapes de la transformation de la personnalité en animal, principalement la phase intermédiaire. Après Léon Zitrone en hippopotame, François Mitterrand en dindon, Jacques Chirac en requin ou Christine Ockrent et Michel Drucker en mulot, voici François Hollande en tortue, comme Raymond Barre en son temps, Alain Juppé en mante religieuse, comme VGE, Nicolas Sarkozy en renard, Ségolène Royal et DSK respectivement en bécasse et en taureau, quelle surprise et quelle finesse.
Les commentaires ne sont pas d'un haut niveau, mais font sourire, la plupart du temps. Les caricatures valent toujours le détour.

Forums: Ces grosses bêtes qui nous gouvernent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ces grosses bêtes qui nous gouvernent".