Le roman des rois : Les grands Capétiens de Max Gallo

Le roman des rois : Les grands Capétiens de Max Gallo

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Nathafi, le 10 mars 2012 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Lecture poussive

Max Gallo nous conte ici l'histoire de trois grands Rois Capétiens, Philippe II Auguste, le Conquérant, Louis IX, le Juste, Saint-Louis, et Philippe Le Bel, l'Enigmatique, qu'il considère comme les Rois les plus importants de cette lignée, au travers des chroniques recueillies par les Villeneuve de Thorenc, Seigneurs et vassaux des Rois successifs, et relatées par Hugues de Thorenc, vassal de Philippe le Bel.

Philippe II Auguste, Le Conquérant, a agrandi, année après année, le Royaume de France, luttant sans relâche contre les Anglais, et traitant impitoyablement ses ennemis.

Au sujet de Ferrand, Comte de Flandre :

"J'ai vu le corps de Ferrand se couvrir de pustules qu'il tentait d'arracher comme s'il avait voulu se débarrasser d'une écorce moisie. Un sang aussi noir que ses ongles perlait au long de chaque griffure. A mon retour, le roi m'interrogeait d'un simple haussement de sourcils. Je répondais d'une inclinaison de tête. Ferrand survivait comme un arbre qu'on laisse pourrir, et c'était ce que souhaitait le roi. Point de coup de hache sur la nuque des vassaux félons, mais le poids des chaînes et l'oppression d'une nuit que ne vient interrompre aucune aube"

Louis IX Le Juste, Saint-Louis, couronné à 12 ans, sous l'emprise de sa mère, Blanche de Castille, encore bien des années après sa majorité, voulait imiter le Christ, être bon avec les pauvres, sauver les Chrétiens, et ne se sentait pas à la hauteur de la tâche qui lui incombait :

"Certes, vous avez raison, je ne suis pas digne d'être roi. Et s'il avait plu à Notre Seigneur, il aurait mieux valu qu'un autre soit roi de France, qui sache mieux gouverner le royaume".

"Il mortifiait son corps, portait un cilice. Il se faisait administrer la discipline par ses confesseurs avec cinq chaînettes de fer. Et il insistait pour qu'on le frappe fort, parfois jusqu'au sang."

Philippe Le Bel, l'énigmatique, qui voulait être le plus grand roi de la Chrétienté, amassant encore et encore des caisses pleines, animé par une convoitise meurtrière.

Ce roman bien étoffé nous présente en fait le quotidien de ces grands Rois, leurs conquêtes, leurs combats, leur vie intime, mais je n'y ai hélas pas trouvé assez de références aux Cathédrales, Basiliques et autres monuments qui sont mentionnés en quatrième de couverture, présentant ces rois comme de grands bâtisseurs, ce qui m'a valu une lecture poussive, espérant page après page trouver ce pourquoi ce livre m'avait attirée.

• Le roman des rois [Texte imprimé], les grands Capétiens Max Gallo,...
    de Gallo, Max
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290025215 ; 8,10 € ; 02/02/2011 ; 416 p. ; Broché

Forums: Le roman des rois : Les grands Capétiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roman des rois : Les grands Capétiens".