Un jour de David Nicholls
(One day)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 10 avis)
Cote pondérée : (1 442ème position).
Visites : 8 377
Jeunesse et décadence
Quatrième de couverture :
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
Mon avis :
Décadence et sentiments ou bien comment laisser le temps passer par timidité, et par peur de dévoiler ce que l'on ressent.
Un roman bien construit, où Emma et Dexter, bien qu'ils s'aiment, se croisent, s'écrivent, tout en vivant leur vie séparément, différemment, en pensant l'un à l'autre.
J'ai approuvé la division du roman en chapitres qui se passent toujours un 15 Juillet, et pas forcément à un an d'intervalle, comme de petits bilans, de la vie de chacun. On est le 15 juillet, anniversaire de leurs diplôme de fin d'étude, observons où ils en sont, avec une loupe, détaillant le bon, comme le mauvais, avec les sentiments, les échecs et les réussites.
Un roman qui m'a attristée vers la fin, même si je me doutais qu'un épisode difficile arriverait.
Bref une très bonne lecture.
Les éditions
-
Un jour [Texte imprimé] David Nicholls traduit de l'anglais par Karine Reignier
de Nicholls, David Guerre, Karine (Traducteur)
10-18 / 10-18
ISBN : 9782264055750 ; 14,00 € ; 02/02/2012 ; 621 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (9)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une romance coup de coeur
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 12 novembre 2017
Amitié amoureuse
Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 41 ans) - 13 novembre 2014
Quant à savoir ce qu’il peut bien y avoir entre les deux : amour, amitié, flirt passager ou bien plus que cela ? A vous de le découvrir, de le lire !
Concernant la lecture je peux dire que j’ai suivi avec grand plaisir l’évolution de cette relation et pourtant je ne suis pas du tout friand des histoires d’amour, bien au contraire même. Le style est simple mais efficace, la lecture aisée. Parfait après une dure journée de labeur.
Un beau roman touchant, une belle histoire.
Magnifique
Critique de Vivi1706 (, Inscrite le 11 août 2010, 32 ans) - 1 avril 2014
Mais au fur et à mesure, le livre prend une allure différente, les personnages vieillissent et finissent par changer. Et c'est là que le livre devient vraiment intéressant et que l'on sent que le vent va tourner entre nos personnages!
Au final, une belle histoire d'amour, quoi que très triste car si on y pense bien, ils ont perdu pas mal de temps, du temps perdu pour leur relation amoureuse. Et c'est ça qui est le plus triste je pense.
Les deux personnages sont très attachants et totalement opposés et pourtant, ils vont si bien ensemble!
En série, peut être?
Critique de Paofaia (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans) - 29 octobre 2013
Un roman sur l'apprentissage de la vie
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 29 octobre 2013
A part ça j'ai trouvé que c'est un très bon roman sur la vie, l'amitié, l'amour, sur une époque
Une plume de qualité pour une histoire cliché
Critique de Chrysostome (, Inscrit le 31 décembre 2012, 44 ans) - 25 septembre 2013
La structure du livre par contre est très originale. Leur vie, leurs rencontres au fil des ans est racontée par de brefs épisodes qui forment autant de chapitres. Entres les chapitres les ellipses peuvent être de plusieurs années ! Ainsi on n'a pas toujours de réponse à une problématique soulevée à un moment de leur vie, ce qui peut être un peu frustrant au début.
Malgré cela, la qualité de l'écriture, l'aptitude de l'auteur à narrer les petits riens de la vie, des amours, font qu'on reste accroché en permanence et qu'on savoure les 534 pages de ce pavé avec délectation.
Odyssée d’une amitié
Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 15 août 2012
Beaucoup de personnages caricaturaux ou stéréotypés : en premier lieu ( et il occupe une place importante) Dexter , Sylvie et ses parents , et d’autres encore . Par chance, le personnage d’Emma est plus nuancé . Un tableau peu reluisant des programmes de télévision populaires et de ses animateurs mais pas de réelle portée sociale. De nombreux dialogues de série télévisée .
Pour moi, juste un roman feuilleton : une chronique douce-amère d’un couple sur une vingtaine d’années , vite lu, qui pourtant m’a paru bien long .
15 Juillet
Critique de Camenowk (, Inscrite le 1 septembre 2011, 34 ans) - 29 juin 2012
- connard et c'est une rime pauvre." Tout simplement hilare !!
La fin l'a déçu, pourquoi une fin horrible ? Sinon aucune critique négative sur ce chef d'oeuvre
Attention, j'ai eu le malheur de regarder le film une fois ma lecture terminée, ERREUR !! Le film colle au livre mais on s'ennuie vite car trop de passage sont sautés et il manque beaucoup les pensées des personnages, leur introspection !
Quand Dex rencontre Em
Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 55 ans) - 11 mars 2012
J'ai, au début, eu peur de retrouver un remake de "Quand Harry rencontre Sally" mais pas du tout, l'auteur , tout en relatant les histoires croisées de Em et Dex (vous finirez par ne les appeler que par ces diminutifs), nous dresse un portrait sans concession de l'Angleterre des années 90, avec l'argent facile, ses excès (avec Dexter, dit Dex) mais aussi à travers Emma (Em) l'abnégation et le courage des gens plus modestes.
Le pari de raconter une seule journée des protagonistes sur presque 20 ans est audacieux mais surtout très réussi. Même si chaque chapitre, plus on s'avance dans la lecture, dépasse le cadre stricto sensu de la journée du 15 juillet (date retenue par l'auteur pour relater les faits et gestes de nos deux héros).
Roman frais, relatant une belle histoire d'amitié, intrigue habilement construite , où je ne me suis pas ennuyé un seul instant. ,
J'en conseille vivement la lecture.
Forums: Un jour
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un jour".