Quimby the Mouse de Chris Ware

Quimby the Mouse de Chris Ware

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 26 février 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Déconcertant !

Pas une seule critique sur cette bande dessinée, enfin, ce n’est guère le nom approprié pour définir cet ovni. "Quimby the mouse" ou les drôles aventures d’une souris, entrecoupées de publicité, de petites annonces, de fac-similés de journaux, de plan de montage improbable, et de tranche de vie d’un certain Jimmy Corrigan (j’avoue que ce sont ces planches qui m’ont le plus touché). Lire ce livre relève parfois de l’acrobatie (il faut le tourner dans tous les sens) et de l’ophtalmologie (essayez de lire les petites lettres sur des planches entières et vous verrez). Chris Ware possède un sens de la narration assez éclaté tout de même (On s’en est rendu compte avec le fabuleux "Jimmy Corrigan") mais il laisse exploser là son scénario (et encore est-ce un scénario) à un tel point que cela devient totalement délirant, donc hermétique pour le lecteur. Cependant, le thème dominant (l’amour pour sa mère et pour ses grands-parents) est illustré de manière originale : un monologue sous forme de dialogues (c'est bizarre mais il l'a fait) dans un comics de superhéros, et des scènes de dialogues sans que l’on voit les personnages sur plusieurs pages. Un Ovni donc dans le monde de la bd. Mais une lecture souvent difficile, qui n'arrive pas à me convaincre totalement. Une déception donc sur ce qui est de prime abord un superbe objet éditorial. (l'Association a fait là, un travail remarquable). Mais c'est un peu juste pour en faire un livre intéressant.

Forums: Quimby the Mouse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quimby the Mouse".