Feu la mère de Madame de Georges Feydeau

Feu la mère de Madame de Georges Feydeau

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Pucksimberg, le 20 février 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Une petite comédie légère

La vie de couple n'est pas si simple et l'on se complaît souvent dans les habitudes. Lucien rentre tardivement chez lui vers 4 heures du matin après le bal des Quat'-Z'arts. Cet homme accessoirement peintre est principalement caissier aux Galeries Lafayette. C'est déguisé en Louis XIV qu'il déboule dans l'appartement qu'il partage avec Yvonne, femme qui ne cesse de se plaindre de ses seins en portemanteau ! Une mauvaise nouvelle vient de tomber : la mère d'Yvonne n'est plus de ce monde ! Quel drame pour le personnage féminin ? Quel coup de main de la Providence pour Lucien qui pourra ainsi rembourser le tapissier ...

Cette pièce de boulevard en un acte ne manque de charme et se lit avec une extrême facilité, sans doute même trop de facilité ... Le couple se chamaille comme dans un grand nombre de pièces de Feydeau, la bonne alsacienne Annette permet quelques dialogues amusants et la critique de ces petits bourgeois reste plaisante.

Il n'en demeure pas moins que la pièce manque un peu de contenu et ne parvient pas à égaler "On purge bébé". On passe un bon moment en compagnie de ces personnages que l'on oubliera aussi rapidement.

A voir plutôt qu'à lire.

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 28 février 2012

"Feu la mère de Madame" est un pur bijou, peut être la meilleure pièce du genre jamais écrite ! Un gag toute les 30 secondes, un rythme effréné, il faut d'excellents comédiens au mieux de leur forme pour interpréter ce chef d'oeuvre d'humour caustique. Je l'ai vue 3 ou 4 fois et à chaque fois je découvre un nouvel effet comique... Mais c'est du théâtre, ça demande à être VU... pas spécialement à être LU...

Forums: Feu la mère de Madame

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Feu la mère de Madame".