Il y avait un monstre en moi, témoignage d'un ex-mari violent de Frédéric Matwies

Critiqué par CHALOT, le 20 février 2012 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Autopsie courageuse

Si ce livre ne m'avait pas été offert, je ne l'aurais pas lu... Comme beaucoup, je n'excuse, ni ne comprends les maris violents et je ne leur trouve aucune circonstance atténuante.
Le livre ouvert et parcouru, j'ai poursuivi jusqu'au bout parce que l'auteur ne masque aucunement sa responsabilité et ne cherche pas à masquer son entière responsabilité même s'il explique son incapacité de détruire, seul, le monstre qu'il avait en lui.
Pendant dix ans, il a frappé, humilié, martyrisé celle qu'il aimait. Pourquoi une telle violence ?
Sans se trouver d' excuses, il cherche au moment où enfin la justice s'en mêle à comprendre son comportement en re-visitant son enfance, voire sa généalogie.
Sabrina, jeune femme suivie depuis son adolescence par des travailleurs sociaux a déposé une main courante, bien avant que le tribunal soit enfin saisi après « le coup de trop ».
« Si je devais désigner des co-responsables de l'enfer que je lui ai fait subir, je pointerais du doigt les policiers qui ont plusieurs fois l'occasion d'entendre ses appels au secours. »
Pourquoi n'ont-ils pas mené une enquête ?
Pourquoi les éducatrices et l'assistante sociale qui suivaient, la jeune majeure ne se sont-elles préoccupées que des deux filles du couple, sans jamais essayer de comprendre et d'alerter.
La thérapie semble avoir réussi à « guérir » cet homme.
Mais combien continuent à user de violences psychologiques et physiques contre « leur »femme sans que le voisinage, les amis et la famille n'alertent les autorités compétentes.
Comme le rappelle avec force l'auteur de ce livre-témoignage, il faut, dès le premier coup, « alerter la police, signaler d'une manière ou d'une autre que l'horreur est entrée dans le foyer. »
Il faut qu'immédiatement la justice fasse son œuvre : punir sans faiblesse le compagnon ou mari violent, protéger la femme en prenant les mesures de séparation qui s'imposent et contraindre le martyrisant à se faire soigner, si cela est possible.

Jean-François Chalot

• Il y avait un monstre en moi [Texte imprimé], témoignage d'un ex-mari violent Frédéric Matwies
    de Matwies, Frédéric
    Michalon / Autrement dit (Paris)
    ISBN : 9782841865833 ; 17,00 € ; 10/11/2011 ; 256 p. ; Broché

Forums: Il y avait un monstre en moi, témoignage d'un ex-mari violent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il y avait un monstre en moi, témoignage d'un ex-mari violent".