Ma chère Lise de Vincent Almendros

Ma chère Lise de Vincent Almendros

Critiqué par Fanou03, le 19 février 2012 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Elle est là la délicatesse

Le narrateur est un jeune professeur d'une trentaine d'années qui donne des cours particuliers à Lise, quinze ans, fille unique d'un très riche industriel parisien.
Le roman, très court, est une succession de situations (souvent des voyages) où le narrateur décrit la vie bourgeoise et confortable de sa jeune élève, vie à laquelle il profite de plus en plus à mesure que le récit avance. Car le narrateur est amoureux de Lise, et fait de plus en plus partie de la famille.
Il ne se passe pas grand chose dans ce livre, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais l'auteur a du talent, le style fluide et l'écriture est belle. Et pour peu qu'on cherche, le récit est dans doute plus riche au niveau des thématiques que son apparente simplicité le laisse croire. Bien que peu palpitant, il y a quelque chose d'enivrant dans le style, même si parfois on aimerait que ce soit un peu plus tranché.
Mais je viens de lire "La Délicatesse" et je peux vous dire qu'en terme de délicatesse et d'élégance y-a pas photo : lisez "Ma Chère Lise" et vous verrez que la délicatesse elle est pas toujours dans le roman qui en porte le titre.

Vite lu

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 17 mars 2013

Je suis en partie d'accord avec la critique principe de ce court roman, très vite lu. L'écriture est très fluide, sans qu'il ne s'en dégage rien de particulier non plus. Quelques passages assez sensibles sont prenants, mais il y a aussi des situations assez peu crédibles à mon sens, comme tout ce qui tourne autour du personnage de Camille, qui reçoit comme une maîtresse de maison du haut de ses 16 ans.
La dernière page du livre est assez facile.
Pour la relation entre un personnage plus âgé et une jeune fille pas si candide que ça, on est loin par exemple du Balcon en forêt de Gracq (ah, Grange et Mona...).
Une lecture plutôt agréable, mais pour moi vite oubliée.

Forums: Ma chère Lise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma chère Lise".