Tu mourras moins bête : Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma ! de Marion Montaigne
Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (1 791ème position).
Visites : 4 916
Extrêment drôle
Voilà une bande-dessinée qui a vu le jour suite au succès du blog de son auteur, Marion Montaigne.
Ce livre est le premier tome des morceaux choisis des chroniques qu'elle y a publiées.
Elle montre ici avec un humour pointu et décalé -et un dessin très approximatif, signalons-le- à quel point le cinéma et la TV manipulent la science comme bon leur semble et nous prennent, pauvres ignares, pour des couillons.
Jurassic Park, les Experts, Star Wars, Minority Report et consorts sont passés sans concession au crible de la science, la vraie.
J'ai beaucoup ri à la lecture de certaines chroniques, d'autres m'ont moins amusée, mais surtout, oui, je mourrai moins bête.
A la réflexion, j'aurai préféré rester un petit peu plus bêtasse, et continuer à croire en l'existence possible du sabre laser...quelle désillusion...
Les éditions
-
La science, c'est pas du cinéma ! [Texte imprimé] Marion Montaigne
de Montaigne, Marion
Ankama éd.
ISBN : 9782359102208 ; 15,90 € ; 22/09/2011 ; 255 p. ; Broché
Les livres liés
- Tu mourras moins bête : Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Humour et connaissances
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 16 août 2024
Il n'est pas courant d'associer humour, contenu riche, sciences, graphismes amusants, sujets variés (centrés sur un thème), tout cela avec un souci de véracité documentaire constant.
Il est bien rare de ne pas trouver un petit quelque chose que l'on n'a pas aimé mais pour cet ouvrage c'est bien le cas, il s'agit d'une vulgarisation scientifique parfaitement réussie.
Je recommande sans l'ombre d'une hésitation.
Certains émettront quelques réserves je pense sur l'humour parfois à la limite du trash mais jamais vulgaire ou à l'égard du graphisme. On n'est pas dans le structure d'une BD classique avec cadre et trait précis à l'image de la ligne claire. On est plutôt dans le dessin caricatural dans l'esprit de Reiser.
Pour la plaisanterie (quoi que...) j'aimerais trouver des ouvrages de ce genre pour pouvoir enfin réussir à lire "A la recherche du temps perdu". Bon, maintenant, l'humour est plus facile à placer dans les sciences que chez Proust !
La science pour les nuls!
Critique de Isabi (, Inscrite le 22 décembre 2009, 40 ans) - 3 mai 2015
PS : Bonne idée cadeau pour les amis curieux.
Science vs Special effects : 1-0
Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 27 septembre 2014
Le thème de cette série, recueil de sketches tirés du blog à succès de l’auteure, est original : montrer de façon pédagogique et avec humour comment, dans les films et séries d’action et de SF, les faits scientifiques sont travestis pour correspondre aux délires scénaristiques des auteurs. Sous des dehors gore et potaches, c’est bien documenté et les plus réfractaires à la science pourront même y trouver leur compte. Il faut reconnaître que c’est plutôt drôle, avec un mauvais esprit à la Charlie Hebdo bien adapté au propos, même s’il m’est arrivé vers la fin de trouver ça un peu répétitif, car il faut dire que le volume fait tout de même 255 pages.
"...mais tu mourras quand même !"
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 5 juin 2013
Je suis ignare mais pas au point d'ignorer les titres des films américains à grand spectacle les plus connus, ou des séries comme "Les experts ou Grey's Anatomy".
Car c'est en utilisant des scènes parmi les plus célèbres que l'auteure va nous permettre de devenir moins bête (à défaut d'être plus intelligent).
Le premier chapitre "Action" nous explique rapidement quelques notions élémentaires sur les armes à feu, les accidents d'avion.
Le chapitre "science-fiction" est probablement celui qui m'a fait le plus rire ; comment envisager l'hibernation est pour moi un morceau d'anthologie: "un petit pas pour l'homme, un gros tas pour l'humanité"!
Le livre se terminera avec les "Séries TV". Marion Montaigne analyse les scènes de crimes à la façon des Experts, et il faut dire qu'elles sont beaucoup plus agréables que la réalité !
Le graphisme et la façon de s'exprimer m'ont rappelé un peu Reiser.
Un livre très drôle, où on apprend des tas de petites choses (qu'on oubliera probablement aussitôt).
Forums: Tu mourras moins bête : Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tu mourras moins bête : Tome 1 : La science, c'est pas du cinéma !".